mardi, mai 07, 2019

Notre Dame des touristes ?




Maintenant que l'émotion médiatique est passée (comme toutes les émotions médiatiques, elle dura moins que les roses), je peux parler à nouveau de l'incendie de Notre Dame de Paris.

Un point me frappe (non, la trahison et la récupération des élites ne me frappent pas, elles m'irritent, me courroucent, mais ne me surprennent pas), ce qui me frappe le voilà : ceux qui m'ont exprimé la plus grande émotion, « J'en aurais pleuré », « J'en ai pleuré », sont des Français anciennement catholiques, devenus non-pratiquants.

A contrario, les vrais catholiques sont restés beaucoup plus sobres.

Je sais bien que l'expression n'est pas forcément au même niveau que le ressenti, mais, tout de même, ce contraste m'intrigue.

Je vois chez les apostats l'expression d'un sentiment de culpabilité, d'un remords, d'autant plus forts qu'ils sont inconscients.

Inversement, les catholiques savent depuis longtemps qu'ils sont persécutés et abandonnés. Probablement ne se battent-ils pas assez, mais voir une église qui brûle, fut-elle Notre Dame de Paris, n'est plus, hélas, pour eux une nouveauté.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire