mercredi, juin 26, 2019

Epoque de merde


L’embargo de Tours



par Benoît Rittaud.
Mardi soir, je devais présenter une conférence de vulgarisation de mathématiques à Tours. Cette conférence n’a pas eu lieu : l’organisateur l’a annulée à cause de mes opinions sur le climat.

*******************************************
Pour ceux que la science intéresserait encore :

Une brèche dans le consensus

Nous vivons une époque tyrannique. Le goût de la liberté a été remplacé par l'appétit pour la licence (la différence entre les deux, c'est la responsabilité). La traduction politique en France est bien entendu la dictature Macron (je suis toujours étonné quand on conteste que nous vivions en dictature : au fond, je préfère les cyniques dineurs en ville parisiens décrits par E. Verhaeghe qui assument leurs penchants dictatoriaux aux imbéciles qui refusent de voir l'évidence).

Des tyrannies fanatiques, c'est aussi vieux que le monde et, encore plus, que la modernité (Savonarole, les anabaptistes de Munster, les sorcières de Salem, ...).

La particularité de notre époque est que la pression sociale à l'horizontale, entre prétendus égaux est très forte, à cause des réseaux appelées par antiphrase sociaux. Le lynchage et la peur du lynchage restreignent chaque jour ce que l'on peut dire et donc penser (car c'est un leurre de croire qu'on puisse penser collectivement des choses qu'on ne peut pas exprimer).

Normalement, suivant la formule d'Hölderlin « Là où croît le péril, croît le remède » (en tout cas, s'agissant de la tyrannie et dans notre culture occidentale, qui a la liberté au coeur), des anticorps sociaux devraient se mettre en place.

Mais, comme le fait remarquer Michel Drac avec finesse, il se pourrait bien qu'après un siècle d'expériences d'ingénierie sociale et de manipulation des foules, notre classe dirigeante ait enfin trouver la parade à cette réaction salutaire du corps social. C'est simple, mais il fallait y penser : changer de fanatisme avant que l'opposition se soit cristallisée.

On est ainsi passé de l'anti-racisme au réchauffisme. Une  chose n'a pas changé (qui devrait mettre la puce à l'oreille même des plus cons) : ce sont toujours les mêmes du bon coté du manche.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire