lundi, juillet 08, 2019

Comme la lune

Alors que nous allons bientôt fêter les premiers pas de l’homme sur la lune, les imbéciles qui croient que cet événement n’a jamais eu lieu pullulent.

Il y a des sujets qui ne valent pas qu’on use le soleil dessus, je ne vais donc pas me lancer dans une réfutation de cette thèse absurde.

Mais je suis mal à l’aise avec l’idée que tant de mes congénères partagent ce fantasme.

Je sais bien les éléments qui l’expliquent : l’idée que chacun est légitime à avoir une opinion, y compris sur ce qui le dépasse ; le recul de la capacité de raisonnement (1) ; la défiance (hélas, souvent très justifiée) vis-à-vis des autorités ; le complotisme au cœur de la religion démocratique (2) …

Il est vrai qu’il y a aussi des gens qui croient que Napoléon n’a jamais existé. Et, après tout, quelle preuve ai-je qu’il a existé ?

Cette tournure d’esprit ultra-sceptique est à mes yeux un symptôme de folie. On peut jouer comme Descartes à tout remettre en cause, mais ce n'est qu'un jeu intellectuel. Quand on commence à être sérieux, c'est que bobo la tête, vrac dans la cervelle, araignée au plafond, pet au casque.

Je considère que nous vivons dans une société qui rend fou, au sens clinique du terme. Comme tend d'ailleurs à le prouver l'usage massif de drogues et de psychotropes.

Que cela ne vous empêche de savourer l'un des plus beaux morceaux de pilotage jamais filmés (3) :

e

***************
(1) : il y a chez les tenants de cette thèse un irréalisme assez rigolo, qui serait presque poétique s’ils n’étaient pas si sérieux.

(2) : thèse célèbre d’Augustin Cochin pour expliquer la paranoïa révolutionnaire. Puisque la démocratie est le régime idéal (c’est évidemment dans cette idée que se niche l’erreur) et qu’il arrive quand même des revers et des échecs, ceux-ci ne peuvent qu’avoir une source secrète, des méchants comploteurs.

(3) : Neil Armstrong pilote le LEM pour la première fois (il réagit plutôt mieux que le simulateur), il n'est pas où il s'attendait, il survole plusieurs cratères et rochers, et quand il atterrit, il lui reste 20 secondes de carburant. Armstrong était connu pour être Mr Cool, l'homme sans nerfs, capable de poser un avion en feu sur un porte-avions sans une goutte de sueur supplémentaire, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, d'où la célèbre phrase de Charlie Duke, le CapCom d'Apollo (Roger, Tranquility. We copy you on the ground. You got a bunch of guys about to turn blue. We're breathing again. Thanks a lot).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire