jeudi, mars 19, 2020

Contre le confinement.



Je viens de faire quelque chose que je préfère éviter : des prévisions. En effet, dans ce touit, je compare implicitement les prévisions de mortalité du coronavirus et les prévisions de catastrophe économico-politique.

De plus, en pratique, je vois des images de gens qui se promènent nonchalamment en profitant du printemps. Le confinement consiste beaucoup en des congés payés par l'Etat. Je doute fortement de son efficacité.

Richelieu disait que le dirigeant (je n'ose écrire « l'homme d'Etat ») pèche par inaction, on ne faisant pas ce qu'il doit faire. Aujourd'hui, les péchers de nos politiciens s'appellent : manque de lits médicalisés, manque de médecins, manque de masques, manque de tests.

Maintenant, que toutes ces fautes ont été commises, est-il vraiment nécessaire de rajouter une crise économique au malheur public ?

A la fin, j'ai bien peur que les plus lucides (qui seront rares, la majorité préférera se voiler la face devant l'étendue de l'erreur collective) disent : « Tout ça pour ça ! ».

Eric Verhaeghe :

Pour la France, le coronavirus est un nouveau 10 mai 1940

*************
Ce qui s’effondre, on en connaît la teneur. En 1920, le monde sortait d’une guerre meurtrière, mais il ne s’est pas confiné à cause de la grippe espagnole, bien plus mortelle et virulente que le coronavirus. Aujourd’hui, endosser 500.000 morts de maladie [prévision alarmiste : 50 000 morts, ça serait déjà très surprenant. En tout cas, pour moi] en France est inimaginable. On troque 500.000 survies contre 65 millions de pauvres.

Car le pays ne se relèvera pas plus que ses voisins du coup de tabac qui déferle sur le monde industrialisé. On parle désormais d’une récession de 5%, de 10% peut-être. En réalité, l’Occident s’apprête à affronter une épreuve assez proche de ce que les Incas ont subi lorsque les Espagnols sont arrivés.

Qui tirera son parti de cette destruction ? La Chine ? La Russie ? Les deux peut-être. Ou bien personne.
*************

Et H16 (le titre suffit) :

Nos politiciens sont des criminels.

Aucun commentaire: