mardi, mars 10, 2020

Je suis fasciné par les « collapsologues ».

J'en ai déjà parlé (Les followers de l'apocalypse) : je suis fasciné par les gens qui veulent absolument que l'épidémie de coronavirus soit une terrible catastrophe.

Je cite souvent les chiffres de la grippe. Je pourrais citer les chiffres de la canicule de 2003, qui sont du même ordre de grandeur (15 000 morts) et qui concernent les mêmes populations que le coronavirus. On n'a pas mis un pays à l'arrêt pour ça (c'est vrai que c'était les vacances).

Si on en croit ce qui se passe en Corée (qui est en avance sur nous, de taille comparable), on est très très loin de cette magnitude (58 morts ! Et les tests sont extensifs donc les chiffres sont fiables, contrairement à la France).

D'un point de vue épidémiologique, ca va être passionnant de comparer La France, où tout est fait en dépit du bon sens, où nous sommes assurés de taper un score maximisé par l'incompétence gouvernementale, et la Corée, où les mesures ont été précoces et radicales.

Comme les épidémies ont un caractère à la fois exponentielle, et potentiellement saturant, je ne serais pas étonné qu'en Corée, on compte les morts par dizaines et en France par milliers. Mais, même pour quelques milliers de morts, on ne met pas un pays à l'arrêt. Surtout que, vu l'âge des concernés, hors du circuit du travail, ça ne sert pas à grand'chose.

Je vous rappelle que les mesures les plus efficaces sont individuelles : faire la gueule, ne pas visiter les vieux (ou protéger), rester chez soi si on a les symptômes.


********************

Est-ce par cette rapidité ou non d'action que l'on explique la différence dans l'ampleur qu'a pris la crise de coronavirus, par exemple, en Italie et à Singapour ou Hong Kong ?

Stéphane Gayet : C'est culturel et sociétal. Les Asiatiques ont le sens de la discipline et du bien commun, enfin plus que les Européens. Dans ces pays, on a mis en place de mesures drastiques avec des sanctions en cas de non-respect des consignes réglementaires. Sans aller jusqu'à la « tolérance zéro », les services de maintien de l'ordre n'ont aucun état d'âme pour verbaliser toutes les personnes contrevenantes. Cela peut aller jusqu'à un emprisonnement.

L'Italie, pays latin par excellence, ne cultive pas la discipline ni le devoir civique, comme ces pays d'Asie du Sud-Est. Il n'y a pas vraiment de secret. Observons la façon dont les Italiens conduisent leur voiture…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire