L'auteur compare :
> Le Grand Cirque (3 millions d'exemplaires vendus).
> le carnet de vol de Pierre Clostermann.
> les journaux de marche et d'opérations (JMO en français, ORB en anglais) des unités où il a volé.
Il relève de nombreuses erreurs, qui sont aussi des licences d'auteur. Clostermann regroupe souvent plusieurs incidents disparates dans une seule mission. Il s'attribue aussi quelques aventures arrivées à d'autres.
D'un point de vue historiographique, c'est intéressant : les ORB et le carnet de vol contiennent aussi des erreurs.
C'est qu'ils étaient écrit quand on pouvait, quelques fois plusieurs jours après l'action.
C'est l'occasion de revenir sur la mort du commandant René Mouchotte le 27 août 1943.
Dupérier, successeur de Mouchotte et militaire de carrière qui n'aimait pas Clostermann pour son côté fantasque (les militaires de carrière sont de grands psychologues, comme chacun sait), lui reproche d'avoir, en tant qu'ailier, abandonné Mouchotte et l'interdit de facto de vol (en ne l'inscrivant plus pour aucune mission). Ce qui entrainera le transfert de Clostermann dans une escadrille anglaise où il sera, finalement, plus à l'aise.
La version de Clostermann qui est que Mouchotte est mort de fatigue a quelque vraisemblance : il se plaignait d'un épuisement général et, quand son corps a été retrouvé après guerre, il n'était ni blessé ni noyé. Il est donc possible que son cœur ait lâché.
Il participe au débarquement en Normandie, après quoi mise au repos.
En 1945, Clostermann retourne en opérations après passage de six mois en état-major à Paris à se tourner les pouces (on n'avait pas tellement d'as, on ne voulait pas les perdre).
Le rythme d'opérations est effréné, puisque la Luftwaffe a ratiboisé les autres escadres alliées lors de l'opération surprise Bodenplatte (qui a aussi marqué la fin de la Luftwaffe en tant qu'armée cohérente). Les pilotes carburent aux amphétamines.
Ca ne dure que quatre mois mais très intenses.
Puis la paix.
Vos analyses de livres sont passionnantes ... J'ai eu le fils Michel Clostermann comme manageur pendant 3 ans (boîte informatique) mais n'avons jamais discuté d'histoire, avec recul je le regrette un peu.
RépondreSupprimer