jeudi, novembre 16, 2023

Et si je suis désespéré que voulez-vous que j'y fasse ? (Gunther Anders)

Gunther Anders (de son vrai nom Stern) est un philosophe, élève contestataire d'Heidegger, premier mari d'Hannah Arendt.

Il était très inquiet de l'évolution de la société moderne, à en devenir fou. Il a beaucoup réfléchi à la bombe atomique et à son potentiel suicidaire pour l'humanité.

Son maitre livre est L'obsolescence de l'homme (ça me rappelle que j'ai L'abolition de l'homme de CS Lewis à lire). Le titre est explicite sur la préoccupation d'Anders.

Mais je n'avais pas envie de lire un pavé. Alors cet opuscule de moins de cent pages me convient bien.

Je trouve Anders tel qu'on me l'avait décrit : subtil, caustique (il rappelle que, pour Heidegger, l'homme est un arbre, il ne se déplace pas, seul compte le temps, il n'y a pas d'espace), inquiet, juste.

La grande thèse qui justifie son inquiétude : l'homme n'a pas assez d'imagination. Il invente des choses (le nucléaire, la génétique) dont il est incapable d'imaginer les conséquences et cela finira par tuer l'humanité toute entière.


3 commentaires:

  1. Bonjour Monsieur, j'ai atteri sur votre blog un peu par hasard via l'ancien Twouitter. Après l'avoir parcouru, en diagonale, celui-ci m'apparaît tout à fait remarquable par la qualité d'argumentation de vos recensions. Denrée rare dans notre temps. Aussi, je me permets de vous demander si vous pouviez nous communiquer une petite liste (tous sujets ou romans) de cinq ou six ouvrages qui aurait marqué durablement votre vie ?(Conscient de la tache ô combien ardue) Merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer
  2. Tâche* (Trop à l'esprit celle de P. Roth, visiblement)

    RépondreSupprimer
  3. je pense que la machinerie administrative française et nos dirigeants ont tout fait pour couper les français de leurs racines et donc mieux les contrôler. La sécurité sociale en est l'exemple le plus frappant : on s'occupe de votre santé et des vieux. La famille n'a plus à gérer cela. En contre partie vous nous abandonnez votre liberté et on en vient à vous intimer l'ordre de manger 5 fruits et légumes par jours de faire du sport ou encore de ne pas fumer. et ce au nom du collectivisme : c'est la société qui prend en charge la maladie et donc elle peur vous interdire de fumer car vous lui couterez cher en cas de cancer. Dans sapiens il est dit que plus l'humanité gagnera collectivement en sécurité plus l'individu perdra sa liberté et petit à petit on grignote des libertés au nom de telle ou telle idéologie (la punition de la foireuse transition écologique en est une énorme)

    Une histoire pour étayer cela : à l'époque ou Obama voulait mettre en place l'obamacare, mon fils était en échange aux USA chez un couple d'américains moyens au fin fond de l'Ohio et qui auraient était plus que gagnants si l'obamacare avait été mis en place. je rencontre ce couple et demande au mari pourquoi il est contre alors qu'il en serait visiblement le 1er gagnant. sa réponse : ça touche à ma liberté de choix de gérer ma vie comme je l'entends, je n'en veux pas. Allez expliquer cela à un français....

    RépondreSupprimer