samedi, janvier 13, 2024

Le grand héritage des Gaulois (Jacques Lacroix)

Le mensonge régionaliste

J'ai enfin compris ce qui m'irrite si fort chez les régionalistes, spécialement les Bretons : ce sont des menteurs pathologiques.

Les raisons qu'ils donnent ne sont pas les vraies. Et leurs vraies raisons, ils ne les donnent pas (la plupart du temps, ils les ignorent, faute de suffisamment d'introspection).

1) Les occidentalistes, les européistes identitaires et les régionalistes sont des adolescents narcissiques qui refusent la seule entité politique réellement existante (donc qui les empêche de se réfugier dans l'utopie et leur impose des devoirs d'adultes ici et maintenant), la nation.

L'occidentalisme, l'européisme identitaire et le régionalisme sont, comme le gauchisme et comme l'immigrationnaisme, avec lesquels ils s'entendent parfois si bien, des pathologies du narcissisme.

2) Il n'y a aucun rapport, à part la génétique, entre un paysan breton de 1900 et un punk à chien de Rennes ou un bourgeois en Armor Lux de Camaret. Leur langue bretonne est factice, leur culture bretonne est factice, leur folklore breton est factice. Ils se la pètent d'autant plus que leur prétention au particularisme ne repose sur rien, c'est qui les rend si énervants. Voir Le cheval d'orgueil (Pierre-Jakez Helias).

Un Breton (ou un Savoyard, ou un Basque, etc) est un Gallo-Ricain comme les autres, comme n'importe quel Parisien. Dans toutes ces régions, il y a plus de Mac Do que de restaurants régionaux.



La continuité gauloise

Le livre de Jacques Lacroix est une évasion, il rappelle le temps où les Français étaient encore des hommes et non des zombies.

Contrairement à la légende moderne, la France n'est pas un assemblage de peuples.

1) Les progrès de la génétique permettent au contraire de montrer une remarquable stabilité sur trente siècles du peuplement gaulois dans les frontières de la France actuelle, à quelques exceptions près (les Normands, par exemple). Les Bretons ne font pas partie de ces exceptions.

Autrement dit, « nos ancêtres les Gaulois » est vrai, bien plus vrai qu'on l'a longtemps cru, jusqu'à ce que l'invasion migratoire fasse sentir ses effets dans les années 2000.

Quand les rois de France disaient « mes peuples », ils ne donnaient pas un cours de génétique.

2) Un héritage gaulois dans le vocabulaire et dans la toponymie considérable (bien plus important que les quelques mots arabes qu'on nous rabâche sans cesse).  C'est le sujet du livre de Jacques Lacroix.

J'ai un ami nîmois qui dit fièrement « Je suis Romain ». Bin non. Il est Gallo-Romain : le nom de Nîmes vient d'un dieu gaulois (Nemausus).

26 des 50 plus grandes villes de France portent des noms d'origine gauloise :




Je ne peux pas vous en dire plus : ce livre est un catalogue instructif et amusant (parsemé de quelques jeux) de notre héritage gaulois.  Pour savoir ce qu'il y a dedans, il faut le lire !

Et, puisque Jacques Lacroix fait des videos, en voici une :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire