vendredi, décembre 30, 2005

Guerre à outrances (A. Hertoghe)

FFF

Ce livre fait le bilan (catastrophique) des errements partisans de quatre journaux français dont on hésite à dire qu'ils sont "de référence" : Le Monde, La Croix, Libération, Le Figaro, lors des trois semaines d'offensive alliée en Irak en mars-avril 2003. Démonstratif !

Exemple simple : concernant la progression de l'offensive, Libé a fait 34 unes : 31 négatives, 3 positives. Ce qui rend, si on ne lisait que ce seul journal, totalement incompréhensible la victoire militaire de la coalition.

A noter, que, a contrario, l'auteur fait l'éloge de l'analyse modeste et juste de John Keegan, historien militaire, dans le Daily Telegraph. Aimant beaucoup Keegan (The mask of command, The face of the battle), j'avais à l'époque cherché sur internet et trouvé effectivement les articles en question bien meilleurs que les analyses cocardières et franchouillardes toutes empruntes de Schadefreude (joie malsaine du malheur d'autrui, joie de prévoir le pire).

Mais rassurez vous, le Belge est Hertoghe est un mauvais Français : il a viré de La Croix après ce livre.

Vous trouverez le blog de l'auteur au lien suivant :

Blog de Alain Hertoghe

Et mon précédent maessage sur le sujet :

Victoires en Irak

Pour mémoire, résumé des prédictions fausses :

> les Américains allaient s'enliser, la garde républicaine allait montrer de quoi elle était capable.

> Bagdad serait un nouveau Stalingrad

> l'Irak serait plongé en pleine crise alimentaire par le foutoir d'après-guerre

> les Irakiens ne voteraient pas sur la constitution

> les sunnites ne voteraient pas aux législatives

La prédiction en cours est que l'Irak va se transformer en un nouveau Liban. Espérons qu'elle se révélera aussi juste que les précédentes.

Aucun commentaire: