jeudi, janvier 05, 2006

A l'occasion de la mort politique d'Ariel Sharon

Comme j'en ai ma claque de la guimauve unique bien pensante (1) (Israéliens méchants capitalistes pro-Bush, Palestiniens gentils prolétaires pro-Chirac), je me permets de faire un point sur ce conflit dont je vous parle peu :

> Le mouvement de baisse de tension d'Israël avec ses voisins va se poursuivre pour une raison simple : les Israéliens se préparent au fait que l'Iran va avoir la bombinette. Bien entendu, il est hors de question qu'ils l'admettent mais certains signes le montrent. Cela signifie que les deux parties auront intérêt à ce qu'il n'y ait pas trop de prétexte à escalade nucléaire dans la région. Les Iraniens dans leur quête de l'arme nucléaire sont très réfléchis, on peut espérer qu'ils le seront aussi dans son usage.

> la société palestinienne est une société très violente en proie à de grave problèmes internes, notamment la corruption, alimentée, entre autres, par les fonds européens (probablement encore un exemple où des bons sentiments trop naïfs ont eu des résultats pratiques désastreux). Tant qu'Israël tenait lieu de bouc-émissaire, la violence était orientée vers l'extérieur. Maintenant que, par un coup magistral de Sharon, la bande de Gaza a été évacuée et que les élections palestiniennes approchent, le bouc-émissaire sioniste est un peu moins présent et la violence s'est retournée en interne : racket, attentats entre fractions, assassinats, violences diverses, n'ont jamais été aussi nombreux en Palestine. Mais, bien entendu, comme les Palestiniens sont censés être les victimes (gentilles, forcément gentilles), on évite d'en parler en France. Or, du fait de la baisse de tension expliquée au premier point, les Palestiniens risquent de plus en plus d'être confrontés à leurs problèmes économiques, sociaux et politiques internes.

Le premier abandon des Palestiniens a eu lieu après la première guerre du golfe : l'abandon financier et politique par les pétro-monarchies. Un deuxième abandon les guette aujourd'hui : l'abandon médiatique, par lassitude de ces querelles.

(1) : désormais, sur ce blog, cette guimauve unique bien-pensante sera abrégée en GT (Guimauve Totalitaire)

8 commentaires:

  1. Je me demande bien comment vous êtes parvenu à la conclusion que les iraniens sont "très réfléchis".
    Leur nouveau leader a encore récemment remis en cause la shoa, a confirmé qu'Israël, selon lui, ne devait pas exister, tout du moins pas au Proche Orient (suggestion faite de déplacer le pays aux EU ou en GB).
    Le fait qu'il ait été reconnu comme terroriste ayant participé à un coup de main meurtrier ajoute à ce portrait qui, à mon avis, ne ressemble en rien à celui d'un homme réfléchi.
    Je suis, au contraire, très inquiet de ce qu'il peut se passer avec ce pays islamiste, terrosriste, et belliciste.
    La probable mort prochaine de Sharon risque de rendre la situation encore plus critique, alors qu'Israël s'était apparemment engagé sur la voie de la paix.

    RépondreSupprimer
  2. Le président iranien n'est pas un dictateur, plutôt une marionette.

    La politique iranienne est extrêmiste, terroriste, mais pas irationelle. Or la rationalité est bein la conditionnécessaire et suffisante de la dissuasion nucléaire mutuelle.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas d'accord concernant cette "rationalité" supposée du président iranien. Un islamiste est par définition jusqueboutiste. Un terroriste, toujours par définition, ne craint pas de donner la mort de façon massive et aveugle.
    Je peux imaginer de multiples scénarios dans lesquels une attaque nucléaire réalisée sur Israël pourrait ne pas être directement corrélée à l'Iran, même si celui-ci en était le donneur d'ordre et le fournisseur. De là à motiver une attaque sournoise au cas où ça marcherait...
    Quelle plus belle occasion de se débarasser de l'infâme juif aux portes de l'Iran?
    Soyons clair : l'Iran a financé le terrorisme à l'égard d'Israël et des Etats Unis pendant des décennies, et cela dans quel but? A-t-il été possible, ne serait-ce qu'une seule fois durant cette période, que les buts des terroristes soient atteints? Le réalisme n'étouffe pas ces gens-là, et ça ne les empêche pas de sévir!

    RépondreSupprimer
  4. On ne peut absolument pas considérer l'Iran comme un pays réaisonnable, et encore moins son actuel dirigeant qui n'hésite pas à parler de rayer Israel de la carte. Peu importe ses motivations populistes ou non, ce qui est grave est de le dire et de le penser. Espérons que jamais Israel et LES USA ne permettront à l'Iran d'avoir la bombe. Ces gens là sont trop dangereux, s'ils sont la bombe, il suffira d'un énième changement de régime pour qu'un illuminé décide de faire un carton nucléaire sur les infidèles. ALors ne disons pas :"messieurs les Arabes, tirez les premiers".

    RépondreSupprimer
  5. L'Iran aura la bombe nucléaire. Ca ne me fait pas plaisir, mais c'est ainsi.

    J'espère que vous avez tort et que j'ai raison, mais je n'ai aucune garantie.

    RépondreSupprimer
  6. J'ajoute un mot : dire que l'Iran agit rationnellement ne veut pas dire que nous sommes d'accord.

    Deux pays peuvent agir chacun rationnellement mais pour des buts opposés.

    Dans le cas qui nous occupe, il faut la plus grande fermeté vis-à-vis de l'Iran et non l' "apeasement".

    RépondreSupprimer
  7. Une remarque cependant : si l'Iran peut un jour avoir la bombe, Israël l'a déjà et les USA aussi. Ce qui veut dire que si un jour l'Iran vitrifie quelqu'un avec sa bombinette, le jour suivant, il n'y aura plus d'Iran.

    Certains Iraniens sont peut être fanatiques, mais ne sont pas stupides. Et connaissent un peu la géopolitique et les mass-media.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis pas d'accord. Comme je l'ai précisé plus haut, il existe de mulptiples méthodes pour agir à l'étranger sans se faire repérer à coup sûr. Un kamikaze de plus, avec une bombe de plus autour du ventre, par exemple. Allez savoir d'où vient la bombe...
    Par ailleurs, je me méfierais de l'assomption que vous faites concernant leur intelligence. Vous ne fonctionnez pas comme eux, et ce que vous croyez être intelligent ne l'est pas nécessairement chez un fanatique islamiste. Quand le paradis éternel est au bout du chemin, il n'y a pas beaucoup d'actes qui effraient, intelligents ou pas!

    RépondreSupprimer