lundi, février 06, 2006

Les barbus et le yaourt danois



(photo: manifestants à Djakarta. Nota pour les naïfs : un cercueil revêtu d'un drapeau danois n'est pas un symbole d'amour pour le Danemark, d'écoute et de respect de l'autre).

Finalement, cette funeste histoire de caricatures de Mahomet, avec tout son coté ... caricatural, est un excellent révélateur.

Plus le temps passe, plus on s'aperçoit que la réaction "spontanée" de la "rue arabe" est une manipulation politique des barbus et de quelques dictateurs.

C'est un révélateur de la tactique des barbus qui utilisent magistralement les medias et notre complexe de culpabilité post-coloniale (pourquoi ne pas dire ce qui saute aux yeux, à savoir que l'Islam véhicule des valeurs qui ne sont compatibles avec la modernité ? Ce n'est pas une condamnation définitive : nous savons bien que des valeurs peuvent évoluées et qu'elles évoluent déjà).

C'est un révélateur de la faiblesse des Européens : pourquoi cette façon de biaiser, de parler de "respect des croyances" ? Comme si les protestataires respectaient nos valeurs et nos croyances. Alors qu'il suffit de dire quelque chose comme "C'est la vie. Chez nous, chacun a le droit d'exprimer son opinion et chacun a le droit de contredire pacifiquement cette opinion si elle lui déplaît. Les caricatures de Mahomet ne vous plaisent pas ? Ecrivez des articles et des bouquins sur la question."

C'est un révélateur de la faiblesse des Américains, coincés en Irak.

Enfin, c'est un révélateur du manque de confiance des musulmans en eux-mêmes. Faut-il être mal dans ses baskets pour se sentir mis en cause par douze malheureuses caricatures et sur-réagir à ce point.

Comment devons nous réagir ? Nous ne devons pas réagir verbalement, sur le mode "Cause toujours", et poursuivre toute violence.

6 commentaires:

  1. En 1980, si je me souviens bien, Serge Lama, chantait, il s'appelait de France, et dans sa chanson, il précisait, quand y enra-t-il un [homme politique] pour nous dire qu'être Français, c'est pas forcément une insulte.

    Sans doute peut-on aujourd'hui généraliser ce terme à d'autres pays. ET se souvenir que nous - Français, mais Européens dans l'ensemble - n'avons pas constamment à rougir de notre histoire.

    Poure reprendre le mot présidentielle, nous pouvons assumer toute notre histoire, ses mauvais côtés, ses erreurs - mais il est souvent facile de juger a posteriori - mais aussi ses succès, ses découvertes.

    Si effectivement la colonisation et autres politiques ont causé des tors parfois très important, il n'y a, à ma faible connaissance historique et géographique, que les nations européennes qui ont su , plus ou moins, assumé et demandé pardon. Les ravages de armées Turcs et arabes entre les Xème et XVIIème siècles n'ont pas donné pareille réflexion.

    Cessons de regarder uniquement les conséquences néfastes, on peut aussi regarder nos valeurs, celle de libertés individuelles, de respect et de responsabilité, sans rougir. Ce n'est pas en mettant notre drapeau dans la poche - celui des Lumières, j'entends - que les choses s'amélioreront.

    Sans être un thuréfiraire du petit Nicolas, il fut le plus clair dans cette histoire - où est donc la gauche, et surtout la gauche de la gauche?? - quand il précise qu'il préfère l'excès de caricature à l'excès de censure.

    RépondreSupprimer
  2. On "lime" dans le bon sens, excellente réflexion ! mais sans verser dans le politiquement correct ( dont la force se manifeste dans le discours consensuel des excuses tardives et forcées)
    Il convient d'appeler un chat un chat.
    Ce ne sont donc pas des Barbus mais des islamistes radicaux ou manipulés...
    La barbe n'est pas un signe ostentatoire, pour reprendre une formule toute faite ;-)
    Pour ce qui est de la France et sa gloooorieuse hsitoire, certes nous reconnaissons nos tords, mais nous oublions un peu vite les 3 adjectifs qui honorent notre devise nationale.

    Denis

    RépondreSupprimer
  3. Non, ce ne sont pas des "islamistes radicaux ou des extrémistes...."ce sont simplement des musulmans qui mettent en pratique ce qu'il a écrit dans le coran. Ni plus, ni moins. Il est écrit noir sur blanc, que l'islam doit soumettre le monde entier à sa loi et tous les moyens sont bons pour cela. Le prophète a d'ailleurs largement pratiqué,le meurtre, le pillage, le viol....ceci expliquant cela !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    vous retrouverez un historique des représentations de Mohammet dans le lien ci-dessous :
    http://www.zombietime.com/mohammed_image_archive/

    RépondreSupprimer
  5. J'avais imprimé hier le contenu du lin ci-dessus. Je le recommande chaudement tant il met en perspective les différents discours sur la question de la représentation du prophète de l'Islam.
    Loin d'une interdiction totale, on peut voir comment les musulmans eux-mêmes ont su mettre leur premier croyant en valeur et en scène.

    Cette lecture m'amène aussi à deux autres commentaires.

    D'une part, hélàs pour les musulmans, et quelque part aussi pour nous, la ferveur intellectuelle et religieuse s'est visiblement arrêtée net aux alentours du 13ème s. lorsqu'ils ont cessé de remettre constamment sur le métier l'interprétation des textes et qu'ils l'ont donc figée. Connaissant bien plus largement les conséquences d'une telle décision dans la religion Chrétienne, j'émets l'hypothèse que nombre de problèmes vienne de là.

    D'autre part, comme en d'autres temps les musulmans eux même ont su dessiné et comme c'était lors de leur âge d'or, sans doute les manifestations actuelles sont elles plus politiques que religieuses, plus ou moins orchestrées en sous main par des pouvoirs aux abois.

    RépondreSupprimer