lundi, juin 19, 2006

Comment Le Monde voit le monde

Un article sur les déboires d'ATTAC m'a donné l'occasion de me livrer à un petit calcul.

L'association Contribuables Associés a 136 000 membres. L'association ATTAC en compte 25 000, qui certes font du bruit, se divisent et se disputent comme, au moins ,136 000 (c'est l'inconvénient d'être gauchiste, c'est-à-dire de ne jamais rien comprendre à la démocratie représentative : on est condamné soit au foutoir, soit à la dictature. A ATTAC, il y a les deux !).

Ces deux associations font la promotion d'idées qui sont politiquement antagonistes.

En faisant un tour rapide dans le moteur de recherche du Monde, j'ai trouvé Contribuables Associés 57 fois et ATTAC 82 fois.

Le nombre d'articles rapporté au nombre d'adhérents indique qu'ATTAC est 7.8 (82*136000/57*25 000) fois mieux traité que Contribuables Associés.

De plus, un sondage dans les articles permet de constater que Contribuables Associés n'y est signalé qu'en passant, dans le corps de l'article, alors que dans les deux tiers des cas, ATTAC est le sujet principal de l'article la citant.

Au final, en tenant compte de cet aspect qualitatif, on obtient un "coefficient lévogyre (1)" pour le journal Le Monde de 11.7 (7.8*3/2).

C'est édifiant pour un journal, qui, sans cacher ses opinions, se veut de référence.

(1) : les molécules lévogyres dévient la lumière polarisée vers de la gauche.

1 commentaire:

DoM P a dit…

Lire à ce sujet l'édifiant ouvrage de JF Revel : La Connaissance Inutile, dans lequel ce genre de pratiques est décortiqué.