dimanche, juin 04, 2006

Volver

FFF

Un bon Almodovar mais tout de même pas le génie de Parle avec elle.

Je regrette toutefois que ce film participe du mouvement de queerification (de queer, "pédale" en Anglais) : les femmes y sont bien, mais les hommes hétérosexuels ne peuvent être que d'affreux obsédés, ne reculant pas devant l'inceste. Dommage.

Quitte à choquer la bien-pensance, la relation normale, y compris dans sa complexité, est la relation hétérosexuelle.

Je sais que je risque de déclencher des torrents d'insultes en sous-entendant que la relation homosexuelle est anormale, mais quoi ? Je le pense, je n'empêche pas les homosexuels de vivre leur vie et ça me gênerait qu'on les en empêche.

Je me contente d'être parfaitement indifférent à l'orientation sexuelle de Pierre, Paul ou Jacques, tout en pensant que s'il avait fallu compter sur les homosexuels pour perpétuer l'espèce, nous étions mal partis.

1 commentaire:

  1. Personnellement je n'aime pas trop Almodovar ... Je n'accroche pas à son univers populo-espagnol centré autour des femmes ... Même si il y décrit une réalité souvent crue avec un ton et un style singulier, je le trouve un peu vulgaire et décalé ... Pourtant j'en aime d'autres décalés comme Jeunet, ou cru comme Gaspar Noé ... Et j'aime d'autres "films de femmes" comme ceux de miss Coppola (mais je préfère Lost in translation, son chef d'oeuvre à Marie Antoinette, très bien cependant..).

    Voilà donc je n'irai pas voir Volver ... et quant aux rapports sociaux hommes / femmes qu'il peint : homme = macho ou hommo, je pense que cela décrit une réalité pas si caricaturale que ça (à chacun d'être au dessus des clichés stupides !), même si d'autres cinéastes décrivent le thème avec plus de finesse ...

    Quant à la "normalité" ... je pense que les faits parlent d'eux-même l'homme a de tout temps eu des penchants homosexuel voire pédophiles plus ou moins reconnus par la société et les civilisations (Grêce antique) ...

    Personnelement, rien que pour cette raison je suis pour le mariage des prêtres.

    Et quant à la "féminisation" de la société, elle est possible mais il faudrait l'analyser plus en détail et non par quelques clichés qui ne sont que trop caricaturaux ...

    RépondreSupprimer