mercredi, décembre 06, 2006

800 personnes impliquées dans l'affaire des délits d'initié chez EADS !

800 personnes impliquées dans l'affaire des délits d'initiés chez EADS : c'est ce que raconte le journal et c'est grotesque.

En fait, c'est la notion de délit d'initié pour les salariés d'une société qui est absurde : il est normal que les employés sachent avant tout le monde ce qui se passe dans leur entreprise et humain et juste qu'ils agissent en conséquence.

Ce qu'il faudrait interdire, c'est le mélange des genres salariés-actionnaires. Ceux qui prônent la "participation", comme Jacques Chirac ont un raisonnement peut-être politique, mais certainement pas économique et ils montrent leur ignorance des fondements du capitalisme.

Je rappelle donc les bases :

> L'actionnaire gagne ce qu'il y a au fond de la caisse quand tout le reste est payé, il peut gagner beaucoup ou tout perdre.

> Le salarié a un salaire fixe et un risque connu (au pire, perdre son emploi).

L'actionnaire-salarié gagne sur les deux tableaux quand tout va bien : son revenu augmente et son emploi est assuré. Mais quand tout va mal, il perd sur les deux tableaux : son emploi et ses économies.

La participation est la mauvaise idée de ceux qui ne se sont toujours pas faits au fonctionnement du capitalisme mais qui ont la lucidité de ne pas vouloir apparaître comme des dinosaures gauchistes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire