Le premier article de Guy Sorman, dont le titre est parlant :
Lady Di, président
Le deuxième est une superbe défense de Vauban.
Les hommes d'autrefois avaient tendance à se prendre pour des nains, dans un monde en chute libre, éventuellement montés sur les épaules de géants, leurs ancêtres.
Nous nous prenons pour des géants. Mais avons nous vraiment raison ? Ne sommes nous pas dans un monde en chute libre, tout au moins en ce qui concerne les usages, le bien vivre et le bien parler, par rapport à nos ancêtres ?
En lisant Vauban, je me demande combien d'hommes de notre temps pourraient écrire si net, si carré ? Pourraient ainsi tirer droit de l'épaule, comme disait Montaigne ? (1)
Un plaidoyer du temps jadis
(1) : certainement pas un énarque en tout cas : pris entre le langage ampoulé qu'on lui a enseigné et la furieuse envie d'être à la mode, il est douteux qu'un énarque arrive jamais à s'exprimer nettement et correctement.
Alfred Sauvy, mis à rude épreuve par la fréquentation de technocrates, disait préférer le français populaire, même incorrect, mais direct et clair, à l'exemple de "Elle est gironde, la fille à Tintin." à toutes les circonvolutions de ronds-de-cuir diplomés.
jeudi, avril 12, 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire