mercredi, avril 11, 2007

Vivement les élections ! (2)

Je commence à en avoir franchement marre de cette campagne électorale.

J'avais déjà trouvé que la campagne pour le référendum sur le TCE ne volait pas très haut, mais la campagne présidentielle 2007, c'est vraiment le pompon dans la nullité, le vide intergalactique, le néant total.

Il est vrai que la France politique est le royaume des tabous, comme je l'explique dans un message précédent. Il y a donc fouletitude de sujets, et, parmi les plus importants, dont ne peut pas parler, ou pas parler sans passer aussitôt pour un provocateur, du moins, aux yeux des "faiseurs d'opinion" ce qui, évidemment, n'aide pas le débat.

C'est ainsi que des sujets aussi graves que l'éducation, la dette publique, l'immigration ont été à peine abordés, et souvent de façon biaisée ; que des sujets comme le vieillissement de la population, la défense, la politique étrangère ont été tout bonnement ignorés (ce n'est pas les petits tours à l'étranger des candidats pour amuser la galerie qui tiennent lieu de débat).

Je sais que la qualité d'une campagne dépend en grande partie de la qualité des candidats et qu'avec Ségolène Royal, on n'est pas gâté, et que Nicolas Sarkozy n'est pas toujours tellement mieux.

Probablement n'a-t-on que les candidats que l'on mérite. Après tout, si un politicien avait pensé qu'un discours ouvert sur le monde, ses évolutions, notre avenir, était porteur, un discours qui forcément, les choses étant ce qu'elles sont, aurait été libéral, il l'aurait tenu.

Tout de même, il faut avoir le coeur bien accroché (et des principes libéraux fermement ancrés) pour continuer à considérer que la démocratie est le pire système, à l'exception de tous les autres.

Heureusement, grosse consolation, que la politique et l'Etat ne sont pas tout, et sont même quelquefois pas grand'chose, juste des désagréments avec lesquels il faut faire.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

je reste persuadé que les motivations de nos candidats actuels sont du même niveau que celles des candidats à la Star Ac : j'veux passé la télé !

au passage lire http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-894428@51-822961,0.html

excellent