mardi, mai 01, 2007

Ah ! Cet horrible libéralisme qui dévore les petits enfants ...

Voici un extrait du Gauchiste repenti :

Mart Laar ?

Vous ne le connaissez pas ? Moi non plus, jusqu’à hier.


Mart Laar a été le Premier ministre de l’Estonie de 1992 à 1995 et de 1999 à 2002. Lorsqu’il est arrivé au pouvoir, cet ancien pays communiste connaissait une inflation de 1000%, un chômage de 30%, une économie collectivisée à 95% et un PIB en diminution continuelle. Devenu Premier ministre à 32 ans, Mart Laar était un historien et n’avait aucune formation en économie. En réalité, il n’avait lu qu’un livre d’économie : Free to choose de Milton Friedman…


S’inspirant des thèses libérales de cet auteur mondialement connu (sauf à l’ENA…), Mart Laar engagea une politique de privatisation, libéralisa le commerce extérieur et introduisit en 1994 la « flat tax », c'est-à-dire un impôt non progressif avec un taux unique de 26% pour les revenus personnels et pour l’impôt sur les sociétés. Ces mesures audacieuses conduisirent à une expansion presque immédiate, et la réussite fut telle que plusieurs pays anciennement communistes se sont empressés de l’imiter : Lithuanie, Lettonie, Russie, Serbie, Ukraine, Slovaquie, Géorgie et Roumanie. Autant de pays arriérés qui se sont jetés dans la gueule du loup libéral, au lieu de s’inspirer du seul modèle social digne de ce nom : le nôtre.


Evidemment, la presse française n’a pas daigné informer ses lecteurs sur cette expérience. En effet, que pourrait bien apprendre à la Grande Nation un petit pays, de surcroît assez idiot pour quitter le paradis de l’économie socialisée pour l’enfer libéral ?


P. S. J'ai oublié un détail. Après avoir accompli ces courageuses et salutaires réformes, Mart Laar a quitté la vie politique (à 42 ans!!!!!) pour retrouver ses chères études et terminer sa thèse! Autre pays, autres moeurs...

1 commentaire:

  1. Je suis quand même pas sur que ca marche à tout les coups dans tous les pays. Les Baltes ont toujours une grande tradition libérale notamment en réaction au gros ours juste à coté de chez eux.

    Le plus surprenant a été leur décision de virer TOUS les dirigeants de plus de 40 ans sous prétexte qu'ils ne pouvaient pas faire face à ce changement énorme aprés la chute du Mur.

    Oublié les histoires pas l'Histoire. Sont forts ces baltes

    RépondreSupprimer