mercredi, janvier 02, 2008

Commencez 2008 en beauté : gagnez 150 000 $

Le site Junk Science.com promet 150 000 $ à qui lui démontrera avant le 1er décembre 2008 qu'il existe un réchauffement climatique global d'origine humaine.

Bien sûr, d'après le règlement du concours, les gens de Junk Science sont seuls juges et il n'y a qu'à lire leur site pour comprendre que l'hypothèse du réchauffement climatique de main d'homme n'a pas leurs faveurs.

Mais, toujours d'après le règlement, les contributions seront publiées : comme je ne doute pas qu'il y aura abondance de travaux probants, la mauvaise foi des organisateurs éclatera si ils n'attribuent pas le prix.

J'entends depuis des années que «le débat est clos» et que «il y a consensus», j'en déduis l'existence d'une foule de preuves.

Autrement dit, c'est un travail de compilation et de mise en forme, rien qui soit hors de la portée d'un étudiant moyennement doué, motivé pour payer ses études.

Je me demande si je ne vais pas m'y mettre. Seule question : le prix est-il imposable ?

2 commentaires:

Pierre Robes-Roule a dit…

faut-il prouvé un réchauffement ou un dérèglement climatique ..... vers une autre forme de régulation ?

Dire que le climat change doucement ne veut pas dire qu'il n'y a plus de saison.

fboizard a dit…

L'objet du concours est clairement circonscrit, le gagnant doit invalider les deux hypothèses suivantes :

> Les gaz à effet de serre d'origine humaine ne causent pas de hausse significative de la température globale de la surface et de la troposphère.

> Les bénéfices d'une hausse de la température globale due aux gaz à effets de serre dépassent les coûts, une fois pris en compte les effets sociaux, économiques et environnementaux.

Cette manière d'énoncer le concours devrait amener une remarque, ou plutôt deux, logiquement enchainées.