Si jamais la catastrophe économique française que je pressens (pas seul, d'ailleurs) arrive, il sera bon de se souvenir de ce que Jacques Rueff expliquait des solutions anglaise et allemande à la crise de changes des années 30 :
Souvenirs et réflexions sur l'âge de l'inflation
Il distingue la bonne solution, anglaise, qui préserve les libertés, de la mauvaise solution, allemande, qui passe par le totalitarisme.
L'inculture économique et le penchant liberticide des Français et de leurs dirigeants font craindre le pire, mais nous n'en sommes pas encore là: l'histoire ne réserve pas que de mauvaises surprises, il y en a aussi quelques bonnes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Dans le papier de Rueff, l'histoire sur Hitler et Staline est délicieuse.
RépondreSupprimerJe dirais qu'aujourd'hui ca serait plutot la version Staline : chef de bande à l'époque de Hitler.
Jacques Rueff écrit...
RépondreSupprimer"La crise de 1929 et les ondes qui l'ont propagée avaient profondément ébranlé la confiance des prêteurs qui avaient transféré des capitaux des États-Unis et d'Angleterre vers l'Europe continentale, surtout pour les investir en Allemagne...... L'histoire est souvent incomplète...."
Pour compléter son récit et rétablir un peu sa vision des évènements, rien ne vaut une autre lecture de 1932...
http://www.mises.org/books/bubbleworld.pdf
Le prix des maisons en France et aux Etats-Unis:
RépondreSupprimerVoiçi un lien sur lequel je suis tombé ce matin, je ne résiste pas au plaisir de vous l'envoyer. Vous trouverez en milieu de page un comparatif édifiant.
http://www.maison-solaire.com/1_6_Combien_coute_une_M.html