dimanche, janvier 27, 2008

Préférer un CDD à un CDI

Je suis un incurable naïf sur les réalités sociales de notre pays.

Je pensais bêtement que tout le monde préférait un Contrat à Durée Indéterminé à un Contrat à Durée Déterminé.

J'ai découvert que c'était loin d'être cas : dans les professions sans chômage (car il y a des professions sans chômage en France), le bâtiment par exemple, il est avantageux d'avoir un CDD. Le revenu est plus élevé à cause de la prime de précarité. Et, à la fin du contrat, les ASSEDICs payent quelques semaines de vacances.

Chacun est libre de faire ce qu'il lui plaît, mais, l'occurrence, les vacances sont tout de même payées par la collectivité.

1 commentaire:

  1. Comment peut-on supporter être en CDI ? C'est comme être fonctionnaire !
    C'est mon histoire personnelle qui a exacerbé ce refus du contrat, du moins la prise de conscience tardive d'un incident de mon enfance pré-scolaire, paramètre personnel qu'une approche planificatrice étatique ne peut pas prendre en compte.
    Je ne pas si les CDD permettent de prendre des vacances au frais de l'assedic. Je sais que les 35 ans ont permis à certains d'en faire autant à l'ombre...

    RépondreSupprimer