Autoréduction ou extorsion ?
La plus pénible, c'est qu'en supplément de se comporter comme des racketteurs narcissiques, ils nous abreuvent de leur rhétorique à deux balles.
A tout prendre, je préfère un vrai voleur. Lui, au moins, n'a pas le toupet de nous faire la morale.
Enfin, pour achever de démoraliser le citoyens respectueux des lois, il y a fort à parier que ces abrutis ne subiront aucune sanction, ce qui ne pourra qu'encourager d'autres actions du même genre. Quand ceux qui sont censés défendre le droit n'y croient plus ou renoncent par démagogie, l'anarchie s'installe.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Hallucinant...
RépondreSupprimerVoler le travail d'autrui ne semble pas déranger ces personnes.
RépondreSupprimerLe fait que les gens honnêtes (dont beaucoup de gens aux revenus modestes) paieront plus cher les produits qu'ils achètent pour couvrir le coût occasionné par les vols ne les dérange pas non plus.
Et le fait qu'avoir des difficultés financières n'est pas une excuse ne les effleure point. D'autant plus qu'il suffit d'aller à la banque alimentaire pour trouver de quoi se nourrir.
Le procédé n'est pas hallucinant, il est à gerber tout simplement.
Le pire, c'est que beaucoup de gens cautionnent ces faits à commencer par la caissière filmeuse qui doit peut-être avoir du souci à se faire pour son poste dans le magasin (mais il fallait penser plus tôt n'est-ce pas ?).
«Et le fait qu'avoir des difficultés financières n'est pas une excuse ne les effleure point. »
RépondreSupprimerD'une part, le système d'assistanat est suffisamment développé (je connais des gens qui vivent passablement bien dans l'oisiveté totale, mis à part la chasse périodique aux subventions et allocations).
D'autre part, chacun est libre de faire sa vie comme il l'entend, la pauvreté n'est donc pas une excuse, ce n'est pas un état imposé par un décret divin.
Le directeur du magasin aurait dû, pour seule réponse, baisser le rideau de fer. Et diriger discrètement les clients honnêtes vers la sortie de secours.
RépondreSupprimerPuis appeler la police.
"D'autre part, chacun est libre de faire sa vie comme il l'entend, la pauvreté n'est donc pas une excuse, ce n'est pas un état imposé par un décret divin."
RépondreSupprimerC'est vrai, pour être fortuné il suffit de le décider. Tu dis "je veux être riche" et tu embrasses une photo de David Nolan et quand tu te réveilles le lendemain y'a 10 millions d'euros sur ton compte en banque.
Nan mais faut arrêter de déconner là, je réprouve totalement cet acte mais premièrement ce n'est pas un acte de gauche, juste de désespoir, pas de généralisation à outrance, et deuxièmement le directeur du magasin gère son magasin comme il le souhaite, certains restaurants offrent un repas aux sdf pour les fêtes, lui il a décidé de laisser passer ça, ça ne lui coute pas grand chose et ça fait plaisir à une catégorie de gens, les autres ça ne les concerne pas. Et si vous avez peur de payer plus à cause d'eux, rendez vous compte que le contenu des caddies serait récupéré en moins d'une journée avec une augmentation générale d'un seul petit pour cent, cet argument ne tient donc pas la route.
«C'est vrai, pour être fortuné il suffit de le décider. »
RépondreSupprimerBeaucoup désirent être riches. Très peu le veulent vraiment.
Celui qui désire être riche joue au Loto. Celui qui veut être riche travaille douze heures par jour et prend des risques.
Tous ne partent pas avec les mêmes chances, mais il n'y a aucun obstacle légal, mis à part des impôts excessifs, à l'enrichissement.
Quant à sortir de la pauvreté, il faut le vouloir et en avoir les capacités, mais c'est une affaire personnelle, la société n'est nullement coupable, sauf par l'excès de générosité qui rend la pauvreté supportable (ainsi, pour un couple avec enfants, il est plus avantageux de glander au RMI que de travailler au SMIC).
«ça fait plaisir à une catégorie de gens»
Justement, un directeur de supermarché ne dirige pas une association caritative, il n'est pas là pour faire plaisir. Sinon, autant supprimer les caisses, car moi aussi, j'aimerais bien avoir foie gras et saumon gratuit, ça me ferait plaisir.
«une augmentation générale d'un seul petit pour cent, cet argument ne tient donc pas la route.»
Une vol même petit reste un vol. Je n'en ai rien à foutre de ces pseudo-Robins des bois et de toute façon, ils ne m'ont pas demandé mon avis. Ils n'ont absolument aucune espèce de légitimité à mes yeux, quel que soit le discours dont ils enveloppent leur extorsion.
Je ne considère donc pas plus justifié de payer un seul centime de plus à cause d'eux que payer un centime de plus à cause d'un type qui a réussi à sortir avec une pile de CDs sous son manteau.
Je m'étonne que certains puissent avoir de l'indulgence pour une extorsion injustifiée (1) sous prétexte qu'elle est parée d'un discours à la mode.
Rappelons que le but des extorqueurs n'était pas de nourrir des pauvres (pour cela, il existe d'autres moyens moins tapageurs), mais de ridiculiser la société dans laquelle nous vivons.
Si ils ne sont pas poursuivis, ils auront parfaitement réussi.
(1) : rappelons juste que le saumon n'est pas un produit de première nécessité et que, de toute façon, il existe des banques alimentaires.
Essaye de trouver des produits de fête dans les banques alimentaires ! Tu me fais bien rire ! Je ne tolère pas cette action je l'ai dit, mais je la comprend. Et puis si tu veux pas payer un centime en plus, change de magasin, après tout c'est autant ton droit de changer de magasin que c'est le droit du directeur de laisser passer certaines infractions. Vous aimez la liberté mais seulement la votre à ce que je vois, dès que la liberté des autres leur permet de faire une chose qui ne vous plait pas ils deviennent tout de suite "des délinquants de gauche".
RépondreSupprimerMathieu ca devient vraiment n'importe quoi...
RépondreSupprimerPeux étre que vous devriez vous demandez pourquoi vous faite de la contradiction systématique et de plus en plus irrationelle.
Si vous detestez Mr Boizard et ses idées quelle est la raison de votre présence dans ce blog ?
Et de grace arretez de croire que pauvres et voleurs sont synonymes...
La plupart des pauvres préfereraient bouffer leurs pompes plutot que de faire la féte avec des produits volés.
Je n'ai pas à justifier ma présence sur ce blog ! Je suis libre de venir et débattre m'intéresse car cela permet de diversifier le nombre de points de vues connus, il serait stupide de me borner à lire des idées qui sont déjà miennes...
RépondreSupprimerEt je n'ai pas dit que les pauvres étaient des voleurs, par contre il parait logique de penser qu'en général les voleurs, surtout d'alimentaire, sont pauvres, ou ils font ça pour manifester contre quelque chose auquel cas c'est bien plus condamnable car il existe d'autres moyens de manifester sans engendrer des pertes de temps et d'argent à d'autres. Ceux qui volent par manque de moyens, certes c'est mal mais c'est compréhensible. Dans tout les cas, le vol est un délit qui mérite d'être puni par la loi, mais pour qu'il y ait vol il faut que le propriétaire le déclare, si il ne le fait pas, c'est un cadeau, en quelque sorte.
"la liberté des autres leur permet de faire une chose qui ne vous plait pas ils deviennent tout de suite "des délinquants de gauche"."
RépondreSupprimerDepuis quand nuire à autrui était une liberté ?
Prenons un exemple sur l'histoire de la hausse des prix. Je prévois mon budget fêtes. Je repère les prix des produits que j'ai envie d'acheter et mon addition se monte à 18 euros. Ayant 20 euros en poche, je prévois avec les 2 euros restants d'acheter des pots pour bébés pour les donner à la banque alimentaire. Manque de bol les Robins des supermarchés passent par là et le directeur décide d'augmenter les prix. Finalement mon menu me coûtera 20 euros et non 18. Résultat : plus de pots pour bébés pour la banque alimentaire. Qui est dans la merde ? Moi avec un surcoût mais qui pourrai quand même m'empiffrer de foie gras où la maman qui aurait pu avoir des pots gratos pour son bébé ? Le voleur de pauvres, c'est qui en fin de compte ?
Un voleur est un voleur, je l'ai dit, je désapprouve ces méthodes, mais le directeur ne vole personne, il dirige ce magasin et si il souhaite laisser ces gens peu recommandables emporter gratuitement des provisions, c'est son droit et ça ne se discute pas, si ça ne vous plait pas, devenez directeur à sa place ou changez de magasin, c'est aussi votre droit, mais si vous continuez à aller dans ce magasin en toute connaissance de cause vous devez vous plier aux directives de son dirigeant. Point barre.
RépondreSupprimer@ Matthieu :
RépondreSupprimerVa voir sur le blog de Maitre Eloas (journal d'un avocat), il t'expliquera en quoi ces actions, si elles ne sont pas du vol, puisque le directeur a approuvé, sont punissable pénalement comme extorsion. On est dans un Etat de droit, merde !