mercredi, septembre 23, 2009

Une bonne planque : contrôleur aérien

J'encourage les jeunes que je connais à devenir contrôleur. Malheureusement, aucun n'a répondu positivement à mes encouragements.

Pourtant, 24 heures de travail hebdomadaire théorique, en pratique, de manière illégale (1), nettement moins, et un salaire très confortable, et c'est quand même un métier aéronautique.

C'est stressant ? Quel métier ne l'est pas ? Et le stress des contrôleurs est par pics. Ca ne dure jamais très longtemps. Si ça dure, un collègue prend le relais.

Si il n'y avait pas une limite d'âge, je m'y mettrais immédiatement.

Peut-être influencé par les roquets de Toussus, je fais quand même un reproche aux contrôleurs français : ils sont mal aimables, quelquefois à la limite de la politesse et pas du bon coté de la limite.

En réalité, contrôleur aérien devrait être une profession sans avenir : les systèmes automatiques (le TCAS permet déjà de corriger les conneries des contrôleurs) devraient diminuer grandement les effectifs.

Mais la France est un pays pittoresque : une fois embauché, c'est à vie. On n'a plus besoin de contrôleurs ? Tant mieux, on est payé à rien faire (quoi qu'il y a de quoi devenir dépressif, finalement, 12 h hebdomadaires, c'était pas mal, juste de quoi ne pas s'ennuyer).

************
(1) : l'article du Figaro est significatif du poids des lobbys en France. On n'ose pas prendre bille en tête des pratiques illégales, ce qui est pourtant la moindre des choses. Alors on fait fuiter dans la presse, pour pouvoir protéger sa lâcheté du prétexte que c'est la vox populi qui exige la fin des petits arrangements entre amis.

2 commentaires:

  1. Ah ! merci, merci.

    Alors je fais comme on a dit, hein : je passe le contrôle de police à Roissy avec une copie de ça, et je montre bien la photo avec le nom. Un type avec un casque d'aviation, ça fait sérieux, on comprendra que j'ai des copains bien placés.

    Et puis "roquets de Toussus", j'aime bien, c'est imagé, ça devrait leur plaire. De toutes façons, Roissy, c'est loin de Toussus, non ? Il y a pas de risque de malentendu, ils vont pas se vexer.

    Et si jamais ils me font des problèmes, je cherche un flic noir et je lui parle de l'Afrique. Ca devrait le faire.

    Je sens que le voyage va bien se passer.

    RépondreSupprimer
  2. Cadeau pour Franck :

    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/09/23/01016-20090923ARTFIG00054-vous-ne-foutez-rien-.php

    RépondreSupprimer