mercredi, décembre 22, 2010

«Les Arabes nous ont tout apporté» : Luc Ferry remis en place par Rémi Brague

Ah, comme c'est bon de voir un bien-pensant remis en place avec deux claques par un érudit.

Ce qui m'agace dans les propos du style de Luc Ferry, c'est que je sens qu'ils ne sont pas issus d'un amour passionné de la philosophie, mais de la lâcheté, de la peur de constater les différences (c'est coquet, pour des gens qui nous cassent les c..illes avec le «respect des différences») et les possibles sujets d'affrontement.

Si nous étions envahis par les Chinois au lieu d'être envahis par les Arabes, je ne doute pas un instant que les plateaux de télévision seraient submergés de Luc Ferrys nous expliquant doctement que Confucius et Saint Thomas d'Aquin sont tellement compatibles qu'ils couchaient ensemble.

12 commentaires:

wakrap a dit…

Ouch!!!
Excellentissime.
On sent aussi une certaine retenue au départ en raison de la position de Ferry comme ancien ministre et au fil du discours l'envie, retenue, mais très perceptible, de le mettre en brochette.

Curmudgeon a dit…

Les stéréotypes sur les ténèbres médiévales associés à une propagande absurde pour l'islam donne des prétentions puériles, acceptées avec empressement par les kuffar occidentaux. La lecture de "20 Islamic Inventions" sur WikiIslam fait justice de ces excès.

yann a dit…

Excellent! Je ne connaissais pas Remi Brague. Du coup j'ai trouvé un autre extrait de lui, sur un sujet beaucoup plus fondamental : http://www.youtube.com/watch?v=UJB_hozzG4s&feature=related

daredevil2007 a dit…

voici le lien :

Rémy Brague

Théo2toulouse a dit…

Luc Ferry est une preuve de ce que Benoit XVI est un sacré détecteur de cons.

Anonyme a dit…

Il faut dire que B 16 en a sous le capot. C'est pas la moitié d'un con.

Baraglioul a dit…

C'est amusant, j'ai cité cette vidéo aujourd'hui même à un cuistre sévissant chez F+, et je retombe dessus ce soir.

Mais ne dites pas trop de mal de Ferry. Son Apprendre à vivre est peut-être un peu cul-cul, mais c'est un ouvrage agréable pour s'initier à la philo.

fboizard a dit…

Vous n'êtes pas le seul à apprécier cette video : elle m'a été signalée par un commentateur ici-même.

Baraglioul a dit…

Je ne prétendais nullement avoir eu la primeur de sa découverte...

Au passage, Brague reprend ce point dans un très bon livre : Au moyen du Moyen-Age : philosophies médiévales en chrétienté, judaïsme et islam.

aristide a dit…

N'importe qui ayant une bonne connaissance de l'histoire de la philosophie sait que Luc Ferry est un beau parleur incompétent. En fait, à part peut-être Kant, il est clair qu'il n'a jamais étudié sérieusement aucun des auteurs qu'il cite. Je me souviens,il y a quelques années, l'avoir entendu parler de Platon et Aristote lors d'un colloque. Je n'en suis toujours pas revenu, autant de sottises débitées avec autant d'assurance. Je crois d'ailleurs que Rémi Brague était là, secouant la tête d'un air désolé.
Evidemment, quand le politiquement correct se joint à l'ignorance, ca
finit par agacer...

LOmiG a dit…

Très intéressant, et surprenant de la part de Luc Ferry qui vient de tomber un peu dans mon estime. Brague est excellent de précision et de justesse.

fboizard a dit…

La fausse droite, les faux durs, les Giscard, Chirac, Sarkozy, Ferry, sont pires que la gauche. Car ce sont eux, en laissant croire qu'il n'y a pas d'alternative à la bien-pensance, qui désespèrent les Français, leur donnant l'impression d'être enfermés dans une impasse entre blanc bonnet et bonnet blanc. Ce sont, selon l'expression de P. Muray, les passeurs des idées de gauche, comme il y a des passeurs de drogue.

Les gauchistes au moins sont francs, on sait ce qu'ils aiment et ce qu'ils détestent. Mais des types comme Ferry ou Koz qui défendent l'immigrationisme avec l'air de ne pas y toucher n'ont même pas le mérite de la franchise. Ce sont des veules comme on en trouve lors de toutes les invasions. Ils feront de très bons collabos tout en nous expliquant que c'est la politique du moindre mal et que, certes ils collaborent mais qu'ils gardent leur petite conscience bien propre pour eux.