1) L'argument libertaire : une centrale nucléaire est par nécessité un quasi-site militaire. Le nucléaire civil oblige donc à entretenir un Etat imposant.
2) L'argument générationnel : le nucléaire n'est pas plus dangereux que d'autres industries humaines (par exemple, la seule catastrophe chimique de Bhopal a fait bien plus de victimes que tout le nucléaire civil). Certains produits chimiques sont bien plus nocifs à doses égale que les produits radioactifs. En revanche, les effets nocifs des produits de fission durent bien plus longtemps (plusieurs milliers d'années dans les cas les plus extrêmes) et le nucléaire est donc un pari sur l'avenir trop risqué.
Le premier argument se tient incontestablement. Mais, sauf à être un libertarien, on ne souhaite pas la disparition de l'Etat. On peut donc conserver un Etat minimal, réduit aux fonctions régaliennes, dont la protection du nucléaire fait partie.
Le second argument est plus vicieux, moins franc du collier. En effet, tout le monde peut faire parler les générations futures, c'est facile : elles ne sont pas encore là pour nous contredire. C'est tout de même bien pratique.
Exemples :
> les générations futures nous en voudront à mort de leur avoir laisser des stocks de déchets radioactifs.
> les générations futures nous en voudront à mort d'avoir renoncé au nucléaire, de nous être laissés bouffer par les Chinois et d'avoir financé les pétro-monarchies à cause de déchets nucléaires qui ne leur poseront aucun problème.
Voyez comme il est aisé de faire parler les générations futures.
Revenons à quelques questions simples.
Maitrisons nous aujourd'hui les déchets nucléaires ? Oui.
Y-t-il un risque de que nous perdions cette maîtrise ? Oui, la tiers-mondisation de notre pays : substitution démographique par des populations arriérées, corruption des élites, déliquescence de l'Etat ...
Si l'on pense que la France de 2100 ressemblera à l'Afrique du Sud de 2010, mieux vaut en effet renoncer dès aujourd'hui au nucléaire.
Finalement, je trouve une cohérence cachée aux écolos : ils sont contre le nucléaire et partisans forcenés de l'immigrationnisme. Les écolos cohérents, c'est rare !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire