vendredi, juin 22, 2012

L'Euro va-t-il exploser ?


J'éprouve le besoin de synthétiser la situation.

L'Euro est une catastrophe économique et politique : des pays aux compétitivités très différentes sont forcés de vivre avec une monnaie unique sans transferts, ni de populations, ni de fonds. L'Euro est trop faible pour l'Allemagne et trop fort pour la Grèce. Cette catastrophe économique provoque une catastrophe politique : les tensions entre pays européens n'ont jamais été si fortes depuis soixante ans.

Il n'y a que deux manières (qu'on peut combiner) de sauver l'Euro :

1) ajuster les compétitivités, mais c'est très douloureux économiquement et socialement (en particulier pour les peuples). C'est très long et peut-être impossible, car il s'agit de transformer un peu les Grecs en Allemands.

2) faire des transferts permanents de fonds des riches vers les pauvres et un abandon quasi-total de souveraineté, c'est très douloureux politiquement.

Pour ces raisons, je suis favorable à un éclatement de l'Euro, notamment à cause de la solution 2.

Mais l'éclatement de l'Euro a un coût très élevé, économiquement et politiquement (en particulier pour les politiciens qui y ont mis leur crédibilité).

Autrement dit, les élites sont pour l'Euro et les peuples souffrent de l'Euro. Pour l'instant, les élites empêchent que la souffrance engendrée par l'Euro trouve une expression politique cohérente, même en Grèce.

Peut-être ne suis-je pas assez démocrate, mais j'en viens à penser que les peuples ne vont pas avoir le dessus et que l'Euro va survivre, et tant pis pour la démocratie et l'avis des peuples. Car je suis étonné de la résilience de l'oligrachie après trois ans de crise. Les élections n'y ont rien changé.

Mais, pour que cette prédiction s'accomplisse, il faut une histoire calme, linéaire, sans trop d'imprévu. Quel serait, par exemple, l'impact sur l'Euro d'une attaque contre l'Iran ? Positif ? Nul ? Négatif ? Je suis bien incapable de le dire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire