jeudi, janvier 30, 2014

La Grande-Bretagne aurait-elle du s'abstenir d'entrer dans la Première Guerre Mondiale ?

We Should Have Stayed out in 1914 - major historian agrees

Dans la même veine, Peter Hitchens soutient que la Grande-Bretagne aurait du s'abstenir d'entrer dans la Seconde Guerre Mondiale.

Bin voyons !

J'aime bien Peter Hitchens mais il lui arrive d'être con comme un balai.

Pour le coup, il est victime d'un biais rétrospectif affligeant. Si l'on connaissait à l'avance les conséquences exactes de nos décisions, on en prendrait de bien meilleures, ah ça c'est sûr.

En raisonnant comme Hitchens, à la question «La Grande-Bretagne aurait-elle du s'abstenir d'entrer dans la Première Guerre Mondiale ?», on répond «oui».

Mais on répond aussi positivement à la question «La France aurait-elle du s'abstenir d'entrer dans la Première Guerre Mondiale ?»,  à la question «L'Allemagne aurait-elle du s'abstenir d'entrer dans la Première Guerre Mondiale ?»,  à la question «L'Autriche-Hongrie aurait-elle du s'abstenir d'entrer dans la Première Guerre Mondiale ?»,  à la question «La Russie aurait-elle du s'abstenir d'entrer dans la Première Guerre Mondiale ?».

Le raisonnement d'Hitchens revient à dire que, sans Première Guerre Mondiale, les pays européens se porteraient mieux. Fabuleuse découverte !

J'aime bien les uchronies, encore faut-il les manier avec discernement.

Aucun commentaire: