jeudi, juin 26, 2014

Le monde glacé

Je pense beaucoup ces derniers jours à la phrase de Bernanos «l'homme moderne a la tripe sensible et le coeur dur».

Nous vivons aujourd'hui dans un monde où il est devenu légal de priver de nourriture un malade qui ne souffre apparemment pas (affaire Lambert) ou d'acquitter un médecin qui a tué volontairement sept patients qui lui étaient confiés (affaire Bonnemaison).

Je voudrais avoir la certitude que jusqu'à ma mort je ne serai pas menacé par ceux qui auront la charge de me soigner. Aujourd'hui, je ne peux plus avoir cette certitude.

S'il y a dans le coin de notre tête l'idée que notre médecin pourrait bien aussi être notre bourreau, comment lui faire confiance ?

Nous sommes devenus des bouts de viande avec date de péremption.

Notre monde est terrifiant, glacé.

Addendum

Affaire Lambert : ce que dit vraiment la décision du conseil d'Etat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire