dimanche, juillet 13, 2014

Les Français ont-ils les politiciens qu'ils méritent ?

Les Français ont-ils les politiciens qu'ils méritent ?

Sur ce sujet, je partage l'avis de Maxime Tandonnet :

 Mais que veulent les Français ?

Oui, les Français dans leur majorité ont les politiciens qu'ils méritent. Les Sarkozy, Hollande, Morano, Taubira, ils les méritent.

Soit ils les ont voulus, soit ils n'ont pas fait ce qu'il fallait pour les éviter.

C'est pourquoi je suis modérément démocrate.

Cependant, il y a des Français d'élite, plus entreprenants, plus lucides, qui ne méritent pas de tels boulets. Ceux-là sont partis ou sur le départ ou choisissent l'exil intérieur (travail au noir, baisse de la consommation, ...).

Et l'on retombe sur le problème des institutions. Par un mélange judicieux de conservatisme et de libéralisme, on peut rêver d'une situation où peu importeraient les énergumènes au sommet de l'Etat, puisqu'il n'aurait guère de pouvoir. Ce n'est qu'un rêve.

Il y a une solution simple : supprimer le problème. La France disparaît à grande vitesse. Bientôt, le problème des institutions françaises ne se posera plus puisqu'il n'y aura plus de France.

Nous vivrons (vivons ?) dans un mélange frustrant de lointaine dictature bruxelloise et de féodalité locale.

Mais nous voterons de temps à autre, pour sauver les apparences et continuer à pratiquer le culte démocratique auquel nous ne croyons plus.

Nous n'en serons pas plus heureux.

Bien sûr, il y a la "vraie" solution : que les Français retrouvent une mentalité d'hommes libres. Faux espoir, puisque c'est supposer le problème déjà résolu.

Aucun commentaire: