Vous connaissez le coup : la NASA monte en épingle n’importe quoi, vraiment n’importe quoi, pour nous faire croire que nous nous approchons de la connaissance d’une vie extra-terrestre. C’est une pure question publicitaire afin d’assurer la survie budgétaire d’une bureaucratie.
La science est exactement à l’inverse
Plus nous progressons dans la connaissance de la vie sur terre, plus nous réalisons à quel point elle tient de la probabilité très faible (du miracle, dirait-on en termes non scientifiques). Par conséquent, les possibilités de divergence sont très restreintes. L’exigence de similitude avec la Terre de l’hypothétique planète hébergeant la vie extra-terrestre s’accroit. Par exemple, maintenant qu’on pense que les marées ont joué un rôle dans l’apparition de la vie, il faut aussi que cette planète ait un satellite ressemblant à la Lune.
En fait, il y a dans l’univers une planète qui ressemble vachement au portrait-robot de la planète qui pourrait donner naissance à la vie et nous la connaissons déjà, elle s’appelle la Terre.
Bien sûr, on peut essayer d’imaginer une vie extra-terrestre différente de la nôtre et, donc, apparaissant dans des conditions très différentes de celles de la Terre. Mais, pour l’instant, on a fait chou blanc, même s’il y a des théories intéressantes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire