dimanche, septembre 27, 2015

Les cèpes

Tout le monde connaît les cèpes à la sarladaise : cèpes revenus dans la graisse d’oie avec ail et persil. C’est classique et presque banal.

Je vous propose une autre recette, pour 2-3 personnes (comme j'adore les cèpes, j'ai du mal à calibrer les quantités, les proportions que je vous propose me conviennent très bien pour un repas solitaire !) :

500 g de cèpes

1 l de bouillon de poule

10 cl de vin blanc

5 g d'échalotes

Huile et, en option, crème


Faites revenir vos cèpes dans l’huile d’olive (très peu, une cuillère à soupe ou deux, juste pour que ça n'attache pas, et agitez vous, pour que ça n'attache pas) avec des échalotes dix minutes, (on peut aussi mettre des lardons, mais je les trouve superflus) puis déglacez au vin blanc. Ajoutez un litre de bouillon de poule par petites quantités, façon risotto, laissez réduire. Assaisonnez sel poivre.

Ensuite, deux options :

1) Mangez tel quel. C’est très bon. Ca fait un plat principal au diner. Ou un plat principal au déjeuner si vous accompagnez de langoustines ou de poulet fermier.

2) Mixez le tout. Ajoutez 30 cl de crème fraiche, portez à ébullition, rectifiez l’assaisonnement. Ca fait une excellente sauce aux cèpes qui accompagnera avantageusement viandes blanches, viandes froides, langoustines, langouste, homard.

Désolé, j'ai tout mangé avant de prendre des photos.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire