mardi, septembre 27, 2016

Trump a-t-il perdu le premier débat ?

Je n'ai pas vu le premier débat Trump-Clinton et je m'en fous : contrairement à ce que les gens de la télévision croient, parce que ce sont des narcissiques, l'influence des débats télévisés sur le résultat d'une élection est quasi-nulle.

En revanche, j'ai lu les compte-rendus des uns et des autres et je suis parvenu à me faire une idée : Trump a perdu le débat tactiquement et l'a gagné stratégiquement. Et c'est exactement ce que publie Scott Adams ce soir !

I Score the First Debate

Puisque Scott est féru de biais cognitifs, disons que Scott et moi sommes peut-être victimes d'un biais de confirmation (nous ne prenons en considération que les éléments qui confirment notre vision).

Mais il se peut aussi que nous ayons raison.

Scott Adams croit que Trump a déjà gagné, ce qui me paraît très excessif. Mais je donnerais aujourd'hui un léger avantage à Trump.

La campagne de Trump nous raconte une histoire attachante : le type en qui personne ne croyait qui finit par gagner en battant tous ses adversaires les uns après les autres. Hollywood en fera un film grand public.

La campagne Clinton nous raconte une histoire à mourir d'ennui : la nana qui va gagner à l'usure, parce qu'elle a suffisamment attendu et que maintenant c'est son tour.

Et puis j'ai en tête les événements des dernières années : le référendum français de 2005, celui sur le Brexit. A chaque fois, l'outsider a surpris le Système.

Il n'y aurait donc que les gens du Système, ils n'apprennent jamais rien, qui seraient surpris par une victoire de Trump.

Aucun commentaire: