mardi, décembre 06, 2016

Sully

Il n’y a pas à dire, Clint Eastwood est bon.

Ce film sur le « miracle de l’Hudson » aurait pu être chiant, il en a fait un film concentré, sans digression, sur un type qui fait son boulot à la perfection.

Quant à l’accident lui-même, le rapport d’enquête dit « excellent Crew Ressources Management » (1). Ce n’est pas tous les jours qu’on trouve le mot « excellent » dans une rapport d’enquête sur un accident aérien. Les passagers ont eu beaucoup de chance dans leur malheur.




Nota : certains critiques de cinéma français analysent ce film en insistant sur le fait qu'Eastwood a soutenu Trump, crime impardonnable, et regardent le film à cette lumière. On voit bien que tous ces gens sont passionnés par le cinéma. On est quand même vachement cerné par les cons, mais vous le saviez.

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(1) : Crew Ressources Management, CRM : tout ce qui a trait aux relations dans le cockpit en cas d'accident. Répartition des tâches, annonces, contrôles croisés, etc.

Prenons deux exemples pour comprendre. AF447 et Cactus 1549 :

AF447 : les deux pilotes touchent aux commandes en même temps, le commandant de bord arrive dans le cockpit et ajoute à la confusion, pas de diagnostic clair.

Cactus 1549 : annonce que le CdB prend les commandes, le copilote ne touche plus les commandes et gère les systèmes, applique la procédure de redémarrage des moteurs, annonces claires. Décision prise très tôt (environ à la 40ème seconde) de finir dans l'Hudson mais essaie de garder une autre option (Teterboro) ouverte. On pouvait difficilement faire mieux.

Flight 1549 FAA New York TRACON

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