samedi, octobre 14, 2017

Catalogne : une tragédie de grande portée

Catalogne : une tragédie de grande portée

**********
Non, le projet indépendantiste est un projet négatif. Il vise à construire un « Nous»  contre un « Eux » en coupant la société catalane de ses attaches hispaniques, à l'image de ce que fit l'Algérie tranchant ses adhérences culturelles et linguistiques avec la France après l'indépendance. Il ne s'agit pas de promouvoir le catalan (c'est déjà fait depuis longtemps), mais de réduire au silence la langue castillane, aujourd'hui déjà harcelée jusque dans les devantures des commerces. Il ne s'agit pas d'encourager l'expression des traditions locales (elles n'en ont pas besoin), mais de proscrire les us et coutumes hispaniques (les corridas, le flamenco), réputées étrangères au génie catalan, voire à son génome. Il faut faire le tri dans la mémoire collective en en chassant l'héritage espagnol, assimilé à l'arriération et au franquisme.
**********

Rappelons que ces conneries catalanes sont possibles parce que, comme De Gaulle en son temps, le pouvoir espagnol a abandonné le système éducatif aux doctrinaires gauchistes.

Maintenant, que va-t-il en sortir pour un Français qui n'en a rien à foutre de la Catalogne et des petites ambitions des petits indépendantistes ?

Je ne sais pas. Le plus clair à mes yeux est que l'indépendance de la Catalogne ferait sauter peut-être l'Euro et c'est bien.




Aucun commentaire: