jeudi, décembre 27, 2018

Honte de rien, prêts à tout

Article de Luc Ferry. Titre : Pour l'élitisme, contre le RIC. Tout un programme !

Qui serait bel et bon si l'élite en question n'échouait pas depuis quarante ans et ne refusait pas, en s'accrochant par tous les moyens, qu'on essaie une autre élite.

Un lecteur du Figaro le dit parfaitement (fautes d'orthographe corrigées, merci « l'école de la république ») :

Il est vrai que l'élitisme français a fait des miracle. Un chômage de masse, l'insécurité, trafic de drogue dans les cites et devant les écoles, zones de non droit, désindustrialisation rapide, échanges commerciaux en déficit, champion du monde des prélèvements qui sont en augmentation année après année etc.... Un beau bilan des nos élites que voila.

J'ajoute : naufrage scolaire, invasion migratoire, fracture de la société ...

C'est bien le coeur du problème : je n'ai rien contre l'élitisme en principe, encore faut-il qu'il se révèle efficace en pratique, ce qui n'est pas le cas. C'est pourquoi le RIC est un excellent instrument pour se débarrasser d'une élite faillie qui ne veut pas laisser la place.

M. Luc Ferry (qui n'a jamais connu un problème de fin de mois), plutôt que de nous faire comme depuis quarante ans la leçon, ferait bien de rentrer en lui-même et de méditer les échecs de sa caste et sur leurs conséquences sur la France et les Français.

Mais ils ne changent pas, clamant toujours leur irresponsabilité tout en s'accrochant au pouvoir  : c'est pas ma faute ... les circonstances ... pas si mal, personne n'aurait fait mieux ...  pas de raison que je lâche le pouvoir. Honte de rien, prêts à tout. Bref, indécents comme jamais.

Je ne suis pas un révolutionnaire, je n'aime pas les foules. Mais, quand même, devant tant de morgue et de surdité, on (je ne suis à l'évidence pas le seul) se dit que quelques têtes au bout d'une pique seraient une leçon salutaire.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire