L'impasse.
je soutiens que ce qui se passe en France mène à une impasse aussi bien pour la France que pour l'Europe. Il va falloir beaucoup d'imagination et de contorsions pour en sortir, aussi bien à Paris qu'à Bruxelles qu'à Francfort ou Berlin. Il va y avoir beaucoup de couleuvres à avaler, pour tout le monde.
C'est toute la stratégie de maintien et de consolidation  de la Construction Européenne et la stratégie d'approfondissement  qui en prennent  un coup.
Macron a absolument besoin de concessions allemandes et alors que le mouvement social Français prouve une fois de plus que Schauble avait raison: on ne peut faire confiance à la France pour être rigoureuse.
Toute la politique de Macron suppose de   basculer des ressources des ménages vers les entreprises pour favoriser la profitabilité, l'investissement, la compétitivité. Il est supposé que cela réduira la part de la consommation, que cela  provoquera des dépenses d'équipement puis que cela produira un cercle vertueux : emploi,  rééquilbrage des comptes publics et des comptes extérieurs..
Si le blocage social rend ce transfert  impossible, la seule solution dans le système économique actuel, c'est l'accroissement du déficit et donc des dettes. Le déficit et les  dettes? C'est impossible! . Les règles budgétaires interdisent l'accroissement des déficits et de l'endettement. Quel mauvais exemple pour l'Italie n'est ce pas?
Faute de pouvoir utiliser la politique monétaire, puisque celle ci est à Francfort il ne reste aucun instrument à Macron.
Alors?
Draghi va devoir faire des heures supplémentaires pour expliquer qu'il doit continuer ses dérives et son financement des gouvernements .