lundi, avril 22, 2019

Comment sauver nos églises et entretenir notre culture ?

Très simple : allez à la messe tous les dimanches.

J'en ai un peu ma claque des couillons qui se lamentent sur l'incendie de Notre Dame et sur les profanations anti-chrétiennes mais qui ne foutent jamais les pieds dans une église, sauf pour l'enterrement de papy Roger.

Si les églises étaient pleines à craquer avec douze offices par jour, elles seraient moins profanées (en tout cas, sous nos latitudes).

A un vieux parisien qui s'attristait de l'incendie, j'ai posé la question qui tue : « Notre Dame, tu y allé souvent ? ». Dire que j'ai été stupéfait de la réponse serait une grossière exagération : « Je n'y ai jamais foutu les pieds ».



Un destructeur par indifférence (je pense que Macron et Hidalgo sont des destructeurs par haine) me paraît moins critiquable qu'un conservateur indifférent. Les olibrius qui m'expliquent qu'ils sont de culture chrétienne mais pas chrétiens (ou, pour les plus hypocrites,  « pas pratiquants ») sont très hauts sur l'échelle de mon mépris (qui comptent pourtant des barreaux fort élevés !).

J'imagine assez bien ces types disant à leur épouse « Tu comprends, ma chérie, je t'aime mais je suis non pratiquant ».

Au passage, j'éprouve le même mépris pour les « compagnons de route » du communisme.

Les plus irritants sont les « christianistes » : « C'est super maxi génial que mes ancêtres aient cru au Christ, ça a donné une civilisation sans pareille, mais, tu comprends, ce n'est pas pour moi, je n'y crois pas ».

Bin non, je ne comprends pas  : « Tu essaies de me dire que tu fais un complexe de supériorité vis-à-vis de tes ancêtres ? Qu'ils étaient crédules et que, toi, tu ne l'es pas ? Que ce qui était bon pour eux ne l'est pas pour toi ? Explique moi, je suis curieux de t'entendre ».

Dans la foulée, me vient la tentation de l'argument d'autorité : « Si je comprends bien, tu veux me dire que tu es tout de même moins con que Saint Augustin, que Saint Thomas d'Aquin et que Blaise Pascal (évidemment, comme je suis sadique, je ne les cite pas au hasard : ce sont des puissances intellectuelles qui ont réfléchi aux rapports entre foi et raison)  ? Bravo, je ne m'en étais pas encore aperçu en te fréquentant quotidiennement. Je me suis sans doute montré inattentif à ton intelligence lumineuse, je te présente mes excuses et je ferai plus attention la prochaine fois que tu manifesteras ton génie ».

Entre un catholique maitrisant le dogme (ils sont de moins en moins nombreux) et un agnostique « J'seus pô, j'seus pas si y a un dieu, j'crois en rien, j'suis agneaustique », il y a un monde. Comme disait Vaclav Havel, le drame de l'homme moderne n'est pas qu'il ignore le sens de la vie, c'est que la question le préoccupe de moins en moins.

Trêve de plaisanterie, j'ai lu (et perdu, hélas) l'article d'un universitaire américain expliquant que l'ascension sociale au XXème/XXIème siècle est déchristianisante. Dans l'hyper-classe mondialisée, le chrétien a une image d'arriéré (que n'a pas le musulman - on peut se demander pourquoi - parce que, si on cause d'arriération ...). Il est donc tout naturel, au cours de ses études secondaires, de se détacher du christianisme, pour rentrer dans le moule de la caste qu'on vise. Et les élites n'entrainant plus le peuple, celui-ci s'est détaché également.

Le poncif moderne du « chrétien non pratiquant » est à classer dans le catalogue des lâchetés et des mensonges que produit toute société (dans ce cas, pour couvrir le remords vis-à-vis de ses ancêtres).

Alors, pourquoi conserver les 30 000 églises de France ? Il suffit d'imiter les Grecs qui conservent quelques milliers de temples en ruines dont ils ont perdu l'usage et c'est tout. La culture chrétienne est déjà foutue (pour les 80 % de la population française, le christianisme, c'est « les croisades et l'inquisition ») alors à quoi ça rime de faire tout un pataquès pour quelques pierres ? Sentiment de culpabilité mal assumé ?

En tout cas, il serait tant que beaucoup accordent leurs dires et leurs actes. Soit qu'ils se détournent complètement de la France, pays mort réduit à quelques attractions touristiques, soit qu'ils retrouvent les gestes, les rites et les croyances qui ont fait de la France ce qu'elle est.


*************
On en profitera pour prier pour nos frères chrétiens persécutés.

Sri Lanka : j’ai prié sur leurs futures tombes

*************
J’ai prié avec les futurs morts. C’était le dimanche 20 janvier dernier à l’église San Sebastian de Negombo pour la fête du saint le plus populaire chez les catholiques du Sri Lanka. La messe était dite en cinghalais et mon attention se portait souvent sur l’assistance, nombreuse, fervente, jeune. Une catholicité drue et abondante comme on aimerait en voir encore en Occident. Il y avait beaucoup de familles et devant moi une jeune mère coiffée d’une mantille blanche, un grand gaillard de père, deux jeunes garçons et une fillette aux yeux curieux qui s’amusait à observer le vieil étranger au teint si pâle qui se trouvait derrière eux. Complicité des regards, ce serait trop dire, c’était un simple petit échange de sourires amicaux. La vieillesse se purifie dans la contemplation des jeunes visages, et après tout elle et moi sommes d’une religion qui commence avec la naissance d’un enfant dans une étable de Judée.

[…] 

A cette guerre de civilisation qui nous est livrée, l’Occident n’a su répondre jusque-là que par de tendres réprimandes. Le pape actuel n’a pas compris que le message christique d’amour inconditionnel du prochain ne vise que les rapports entre les individus. Il s’est particulièrement distingué par son obstination à prôner un « dialogue interreligieux » qui n’a jamais produit aucun résultat. Sur les rapports entre peuples et nations, l’Ancien Testament donne des directives beaucoup plus claires de lutte contre les ennemis et envahisseurs de tout poil.

Le gouvernement du Sri Lanka a su faire face à la terrible rébellion des Tigres Tamouls et a réussi à la vaincre. Il savait depuis quelques jours qu’un mouvement islamiste appelé NTJ, National Thowheeth Jam’ath, projetait des attentats suicides contre des églises importantes. Gageons qu’il saura se défendre de l’ennemi djihadiste avec beaucoup plus de vigueur et d’efficacité que les Européens engoncés dans leur droit-de-l’hommisme et paralysés par toutes sortes de cours de justice tyranniques et antidémocratiques.

*************


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire