Etats-Unis : 60 nouveaux cas de rougeole en une semaine (il n'y a pas de quoi se relever la nuit dans un pays de plus de 300 millions d'habitants).
Néanmoins, c'est intéressant, car s'il y a des cas de rougeole, C'est par refus de la vaccination.
Ce refus est symptomatique car il est au confluent de plusieurs tendances de notre époque :
1) L'effondrement de l'intelligence des occidentaux. On est, tout simplement, de plus en plus con, de plus en plus crédule et, donc, de plus en plus irrationnel. La probabilité de choper une sale maladie dans une population non-vaccinée est beaucoup plus élevée que les risques de la vaccination. Dans les gens que je connais, les opposants à la vaccination ne sont pas les plus futés, pour le dire gentiment.
2) L'hyper-individualisme. La vaccination n'est pas seulement une précaution individuelle, c'est un geste social. Il y a un coté passager clandestin : si je ne me vaccine pas, j'évite le risque (très hypothétique) de la vaccination et, si tous les autres prennent ce risque (à ma place) et se vaccinent, je ne tomberai pas malade.
3) La défiance excessive vis-à-vis de la science. C'est une réaction au scientisme. Avec les conneries réchauffistes et écolo-catastrophistes, qui participent à l'ambiance apocalyptique, ça n'est pas près de s'arrêter.
4) La défiance vis-à-vis des autorités et de leurs recommandations. Comme pour le point précédent, on ne peut pas dire que cela soit totalement infondé : ces dernières décennies, les autorités ont plus qu'abusé des mensonges et des manipulations d'opinion.
Il n'y a pas à dire : nous vivons une époque formidable.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire