La bataille du Brexit synthétise tous les maux des pays occidentaux.
D’un côté, des élites révoltées qui font sécession et crachent sur leurs pays et sur leurs peuples. Elles sont, au sens propre, immorales, car elles se considèrent au-dessus de la morale commune. Elles n’ont aucun scrupule, aucune retenue, puisque ce qu’elles veulent est automatiquement considéré comme juste par le le simple fait qu’elles le veulent. Elles sont unis par une morgue de classe inconnue dans l’histoire de ces derniers siècles. Comme disait Philippe Muray, le terme « élites » leur convient fort peu parce qu’elles ne se sentent aucun devoir, que des droits. Elles n’ont qu’une arme, qu’elles emploient à fond : la maîtrise du débat public, dans son vocabulaire, dans son contenu, dans son tempo.
Je suis persuadé que Thérèse a toujours été une Remainer de combat et que la manière dont elle a pourri, retardé, embrouillé le processus du Brexit, pour fatiguer et démobiliser le citoyen britannique, est délibérée.
Dès qu’on parvient à leur faire perdre la maîtrise du débat public, comme Trump, elles perdent les pédales.
D’un autre côté, des peuples grands-remplacés, atomisés, déséduqués, folklorisés, abrutis par les écrans, abrutis aussi par la décomposition familiale, stériles, obèses, matraqués par des peurs et des injonctions bas de gamme. Ils ont encore un instinct de survie, faible, mais ils n’ont plus les instruments intellectuels et sociaux de la révolte. C’est pourquoi ils font des jacqueries et non des révolutions.
Le Brexit a ceci de particulier qu’une partie (hélas très minoritaire) des élites assume toujours ses devoirs et se tient aux côtés du peuple. En France, la classe dirigeante est passée en totalité du côté de la guerre contre son peuple.
La mère de toutes les batailles, dans le cas du Brexit comme dans d’autres, c’est la frontière : casser le lien cosmopolite qui fait qu’un bobo français se sent plus à l’aise à New-York qu’à Montluçon.
Si le Brexit réussit, ça sera une bonne nouvelle pour tous les peuples qui ne veulent pas mourir (donc ça exclut les Suédois).
samedi, septembre 07, 2019
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire