dimanche, mars 08, 2020

L'avantage d'être un vieux con : je n'ai peur ni du réchauffement climatique ni du coronavirus.

Les jeunes ont beaucoup moins peur du réchauffement climatique (1) depuis qu'ils sont terrifiés par le coronavirus (2).

Moi pas : je suis un vieux con (j'ai commencé tout petit à être un vieux con, ça demande un sérieux entrainement), mais pas assez pour être dans la tranche d'âge à risque.

En revanche, j'ai peur de l'écroulement du Système (l'économie est en train de se détraquer) que je souhaite pourtant. J'ai la même crainte qu'Emmanuel Todd : l'Etat est le pire ennemi de la France (tous nos problèmes peuvent être rattachés à des politiques idéologiques de notre Etat) mais, en cas d'anarchie, les gens se soumettront à l'Etat.

**************
1) Il y a un réchauffement climatique normal. Les hypothèses, (1) qu'il est dangereux  (2) qu'il est d'origine humaine, sont pures foutaises.

2) je comprends bien ce qu'on me dit à propos du coronavirus : que ça serait un virus artificiel, que ça serait un virus terrible mélange d'HIV et de SRAS, que la mortalité serait élevée, que le taux de récidive serait élevé.

Mais je ne vois rien de tout cela dans les chiffres de mortalité.

Ordres de grandeurs français annuels :

10 000 à 20 000 morts de la grippe (oui, du simple au double).

240 000 morts entre 65 ans et 84 ans.

600 000 morts au total.

Mettons que le gouvernement chinois mente sur les statistiques. Mais l'Italie et la Corée sont de taille comparable à la France.

A ce jour, le coronavirus en est à :

Corée :      50 morts.

Italie :      243 morts (l'argent des hôpitaux a été détourné au profit des envahisseurs).

France :    16 morts.

Alors, les chiffres ne sont peut-être pas totalement fiables, par manque de tests. Si la Corée et l'Italie n'avaient pas pris des mesures radicales, ça serait pire (je rappelle que la France n'a toujours pris aucune mesure sérieuse).

L'ordre de grandeur de la mortalité, même si on tient compte qu'on est en début d'exponentielle et qu'il est difficile d'extrapoler, ne laisse pas présager une catastrophe sanitaire.

Depuis le début de la semaine, je suis passé du mode « panique » qui me semblait justifié par l'ignorance au mode « maintenant, on peut se poser » (par contre, les grandes gueules qui disaient il y a quelques semaines « Ils nous font chier, c'est une simple grippe » sont des cons, parce qu'à l'époque ils n'avaient aucune information leur permettant d'être si affirmatifs. De même, si on dit a posteriori « ce cinéma était exagéré ». Ce « cinéma » était justifié par l'ignorance et par la nécessité de ne pas perdre le contrôle).

Il commence à être clair que la létalité du coronavirus est très sensible à l'âge. En dessous de 60 ans, on ne craint quasiment rien et, au-dessus de 60 ans, danger.

Donc la stratégie commence à se clarifier : que les vieux soient protégés et que les autres mènent une vie normale avec quelques précautions.

Nous en sommes au stade où le blocage de l'économie risque de faire plus de morts que l'épidémie. Notamment, je redoute une pénurie de médicaments (80 % des médicaments européens sont fabriqués hors de l'Europe dont 100 % des génériques et 100 % des chimiothérapies).

Je me demande si je ne vais pas repasser en mode « panique », non pas à cause du coronavirus, mais à cause du blocage induit par la psychose du coronavirus. Au niveau boissons (gros stock : plusieurs caisses de Chablis et de Champagne), médicaments (petit stock) et essence, ça va. Par contre, je suis un peu lège sur la bouffe.

En conclusion, je suis curieux d'avoir les chiffres de mortalité à fin 2020. Je ne serais pas surpris s'ils étaient en nette baisse grâce au barnum autour du coronavirus (sauf si pénurie de médicaments ou saturation du système sanitaire). On dit déjà que les chiffres de mortalité de la grippe saisonnière 2020 sont très bas (bin oui, les précautions individuelles « faire la gueule » contre le coronavirus marchent très bien contre la grippe).




Nota : Didier Raoult pense que les 3 problèmes (infectieux) de santé publique sont : la grippe, la varicelle et le rotavirus (et il rajoute plus tard le pneumocoque).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire