mercredi, septembre 30, 2020

Forcément !

 Extrait du site Covidémence :


France, catastrophe : 67 000 morts en un mois… !

… mais c’était en janvier 2017.

(le titre putassier fait partie de la démonstration 😉 )

Il y a des jours comme ça, il vaut mieux rester au lit plutôt que de vagabonder sur le site de l’Insee.

Les fonctionnaires de la stats ont publié une étude en octobre 2018, intitulée : “606 000 personnes sont décédées en France en 2017, la moitié avait plus de 83 ans“.

Il est toujours utile de rappeler ces faits qui mettent en perspective la terrible pandémie de Covid-19 qui ravaaaaaaaaâge la planète et notre beau pays (surtout notre beau pays…).

Il est normal de mourir… Si, si.

Et l’Insee d’enfoncer le clou (dans votre futur cercueil) :

En 2017, un quart des personnes décédées ont plus de 90 ans.

Ah quand même… La vieillesse est un naufrage.

Mais là où ça devient sublime c’est quand on lit ce paragraphe qui pique les yeux :

En outre, l’épidémie de grippe hivernale amorcée fin 2016 a entraîné un pic de décès exceptionnel en janvier 2017 : 67 000 décès en France métropolitaine ce mois-ci. Ce niveau mensuel a été dépassé pour la dernière fois en décembre 1969, quand la grippe hivernale dite « de Hong Kong » avait atteint la France.

Inspirez… Expirez…

La terrible pandémie de Covid-19 a durement frappé la France en avril 2020, nous dit-on.

Quel fut l’effet sur la mortalité toutes causes confondues ?

L’Insee répond cash : avril 2020 = 66 800 décès

Donc, résumons :

-la grippe toute bête, bêtement hivernale, bêtement saisonnière, bêtement… normale et si bêtement… grippale… a contribué à un record mensuel de mortalité en janvier 2017, avec 67 000 décès, le précédent record datant de 1969 durant un autre épisode de grippe, dite de Hong-Kong (article à ce sujet).

-alors que la terrible pandémie de couillonavirus qui a bouleversé nos vies 3 ans après… n’est pas parvenu à battre ce record mensuel (il faut aussi tenir compte du vieillissement de la population) ?

Ce n’est pas un peu cheap pour un terrible virus qui ravaaaaaaâge la planète, non ?

Et en janvier 2017, à part vous cailler les meules dans votre HLM pourri, la gastro de votre petit dernier et l’investiture de Donald Trump, vous vous souvenez de quelque chose de particulier ?

Genre confinement ? Hystérie de masse ? Fermeture des restos, des bars, des écoles, des frontières ? Arrêt des vols long courrier ? Télétravail ? Amende en cas de sortie dans la rue ? Port du masque, j’en passe et des meilleures ?

Non ?

Vous devez souffrir d’amnésie.

Forcément.

Oui. Forcément.

Aucun commentaire: