vendredi, février 24, 2023

Je suis une légende.

 Ca faisait un certain temps que j'avais envie de voir ce film qu'on m'a recommandé. De 1964 (remake en 2007).

Le titre Je suis une légende est un peu bizarre, le titre original italo-américain Le dernier homme est mieux.

On dit que la science-fiction voit parfois juste. C'est le cas. Ce film a des ressemblances indéniables avec le délire covidiste.

L'humanité a été détruite par un mystérieux bacille qui transforme ses victimes en vampires. Le dernier homme est confiné chez lui tous les soirs (il peut sortir le jour, les vampires ont peur du soleil).

Le jour, après avoir pourvu à ses besoins, le dernier homme pourchasse avec des pieux en bois les vampires, chez qui il est une légende (d'où le titre français). Ce dernier homme, un biologiste, comprend peu à peu qu'il est protégé par son système immunitaire, suite à une vieille morsure de chauve-souris (en 1964, ils n'ont pas pensé au pangolin).

Des vampires ont réussi à plus ou moins guérir grâce à une injection qu'ils doivent répéter régulièrement. Effrayés par le dernier homme, ils finissent par le tuer.

Le film n'est pas très bon, mais il est intéressant après le délire que nous avons vécu.

1 commentaire:

  1. Je vous conseillerais plutôt "Le survivant" avec Charlton Heston , la meilleure des trois adaptations , à mon avis.
    Mais rien ne vaut la lecture du roman original de Richard Matheson qui "colle" bien mieux au titre.
    Aucun des films ne vaut le livre , à mon avis encore une fois.

    RépondreSupprimer