dimanche, janvier 15, 2006

Le conformisme et l'imbécillité sont de tous les temps : la preuve par Simon Leys

Simon Leys critique dès la première heure la Révolution culturelle en Chine populaire. Il n'est connu au départ que de cercles restreints, mais fut découvert du grand public au cours d'un numéro de l'émission Apostrophes en 1983 consacré à la Chine où Bernard Pivot avait également invité Maria-Antonietta Macciocchi, auteur du livre De la Chine.

Après avoir laissé cette dernière parler avec lyrisme de l'homme nouveau qui apparaissait en Chine, Simon Leys - qui avait vécu en Chine précisément pendant la période en question - répondit en fournissant plusieurs données factuelles suggérant qu'elle n'avait pas vérifié ses sources avant d'écrire son livre.

« Il est normal que les imbéciles profèrent des imbécillités comme les pommiers produisent des pommes, mais moi qui ai vu chaque jour depuis ma fenêtre le Fleuve jaune charrier des cadavres, je ne peux accepter cette présentation idyllique par madame de la Révolution culturelle. »

D'après une interview de Bernard Pivot, ce fut le seul cas où à la suite d'un passage à Apostrophes les prévisions de vente d'un livre furent révisées à la baisse.

Un autre sinologue apportait depuis ses débuts un soutien discret à Simon Leys : René Étiemble.

Dans les années 70, la publication de ses pamphlets sur la Chine lui ont attiré la haine des milieux maoïstes français de l'époque, représentés notamment par la revue Tel Quel.

Serai je moi aussi capable de découvrir ses impostures à la mode ? Ces mensonges qui se propagent parce qu'ils font plaisir ?

Bien sûr, il m'est facile de dénoncer l'anti-bushisme primaire ou l'étatisme forcené, leur bêtise crève les yeux (du moins les miens) (1), mais ne suis je pas victime d'autres mensonges ? En tout cas, je doute, c'est peut-être le début de la sagesse ?

(1)= : je précise tout de même, pour les rétifs à la nuance : je ne trouve pas que Bush a toujours tort ni que l'Etat français est toujours indispensable et juste, il ne faut pas en conclure que je pense que Bush a toujours raison et que l'Etat français est toujours injuste et inutile (il l'est cependant suffisamment pour que ça pose problème).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire