mercredi, février 01, 2006

Blasphémons tous en coeur ...


Censure verte, terrorisme intellectuel et esprit munichois

Vous trouverez à ce lien l'explication sur douze caricatures de Mahomet publiées par un journal danois.

Elles provoquent une vague d'indignation "spontanée" (1) dans le monde musulman encouragée par les gouvernements selon la bonne vieille logique "Au moins pendant qu'ils (nos sujets) manifestent contre les Américains, les juifs et les occidentaux, ils ne pensent pas à renverser notre dictature." Cris contre le "blasphème" et appels à la censure.

Vous pouvez trouver ces caricatures idiotes, ce n'est pas la question : la liberté d'expression consiste justement à pouvoir publier des choses que vous jugez idiotes car votre voisin n'a peut-être pas le même jugement que vous sur l'idiotie et l'intelligence.

Pour l'instant, le gouvernement danois fait le mort sur le thème "Je n'ai pas à me mêler de ce que publie la presse."

Bravo, mais il ne faudrait pas que la pression monte dans certaines chancelleries "Ce ne sont que des caricatures après tout. Dans le climat actuel, vous pourriez faire un geste, au nom de la généreuse entente entre les peuples."

Sauf que ce sont toujours les mêmes qui crient au blasphème (2) et toujours les mêmes qui devraient "faire un geste" et se censurer ; je n'ai pas entendu un gouvernement européen appeler à la censure des tartines d'antisémitisme débridé qui s'étale à longueur de journaux arabes ou perses.

Je suis peut-être paranoïaque, mais l'esprit munichois ne me semble jamais très loin.

Tout cela ne vole pas très haut, mais ce n'est pas une raison pour laisser passer.

(1) : pour juger du caractère spontané des manifestations, il faudrait connaître le pourcentage de Palestiniens qui lisent tous les matins au petit-déj les journaux danois.

(2) : quoique certains chrétiens ne demanderaient pas mieux que de rétablir la censure, mais ils sont minoritaires.

8 commentaires:

  1. Je ne suis pas du tout libéral, je suis de la gauche républicaine et laïque, mais je partage votre indignation !

    Et plus encore depuis que le patron de France Soir a été débarqué pour avoir publié ces caricatures !

    Blasphémons librement sur nos blogs ! Blogsphémons !

    RépondreSupprimer
  2. le CARICATURE c'est un art ou un don que possède peu de gens pour atirer l'attention des autres sur des problèmes en les traitant par un dessin qui peut provoquer du rire ou un choc afin d'etre mèlé et participé soit + ou - .
    je me demande quelle valeur ajouterons nous en critiquons une religion ou un prophète que soit JESUS ou MOISE QUE LA PAIX SOIT SUR EUX OU SIDNA MOHAMED QUE LE SALUT ET LA PAIX SUR LUI ?
    c'est vrai on peut autant que chrétiens ou juifs ou musulmans nous elgnoiner de notre religion par des pratiques dessevants mais en aucun cas ça sera nos prophetes la cause . n 'est ce pas?
    amicalement un musuleman .

    RépondreSupprimer
  3. Exceptionnellement, j'ai censuré un commentaire : il était en arabe, langue que je ne comprends pas.

    RépondreSupprimer
  4. malheursement, du fait du thème traiter , ce BLOG est desormais ouvert à tous les langues des personnes qui ont été touché et qui peuvent cominiquer avec leur langue ! tu n' axeptes meme pas une langue qui " il était en arabe, langue que je ne comprends pas." comment on comprendra avec mes respect à tout le monde une religion qu'on a pas étudier d'une façon neutre . poutant :"Exceptionnellement, j'ai censuré un commentaire : il était en arabe, langue que je ne comprends pas".

    nous n'avons pas le droit à la difference en langue ; prlons pas de religion!!!!
    MERCI POUR VOTRE HOTE .

    RépondreSupprimer
  5. Désolé, j'ai encore supprimé un commentaire en arabe.

    J'avoue que je fais finir par être agacé.

    RépondreSupprimer
  6. ecoute moi ptit con notre prophéte c se ki a de plus important ché nous tu dois savoir tt les musulmans deneron leur vie pour lui mé en vx pa arrivé jusque la en é pa des téroriste mé tu doi savoir un truc ils on énérvé un seul musulman, il bombardé kelke pays, enérvé 2milliards et 600millions de musulmans et vous signieuré la fin du monde...

    RépondreSupprimer
  7. A l'utilisateur anonyme, C'est très bien de respecter le Dieu auquel on croit personnellement, mais ni Dieu ni
    Mahomet ne nous demande de sacrifier notre vie Cela n'est pas écrit dans la Bible ni dans le Cora.Mais bien de construire ensemble une société ou l'entraide et la fraternité fait la nique à tous ces pourvoyeurs de destructions de tout bords et de tous pays. Et pourquoi tant de haine pour des desseins ininterressant alors que des problèmes bien plus important touches les hommes du monde entier

    RépondreSupprimer
  8. Je ne voudrais pas être insolent, mais relis la bible et tu constateras que c'est loin d'être le message de paix....Ne te méprend pas, je ne suis pas croyant, ou tout au plus une forme de déiste, mais après avoir lu ces ouvrages, il faut savoir que ceux qui pronent la destruction les interpretent à leur manière certes, mais ceux qui en tirent un message de paix universel aussi...

    .as.

    RépondreSupprimer