vendredi, février 10, 2006

Les catastrophes en Rafale



Le Rafale est un superbe avion, mais c'est à la fois une catastrophe économique et technique.
La catastrophe économique est connue : la France n'avait pas les moyens, et ne les a toujours pas, de se payer seule un tel avion. En conséquence, le développement a trainé sur presque 25 ans, les commandes ont baissé, les coûts de développement et le prix unitaire ont explosé.
La catastrophe technique est nettement moins connue. Parce qu'il a rencontré moins de problèmes graves en développement que son concurrent anglo-italo-germano-espagnol le Typhoon, on croit à une réussite.

En réalité, le développement languissant fait que le Rafale est obsolète, notamment son électronique, avant même sa mise en service. Le Rafale était un excellent avion pour 1990 ; pour 2010, il commence à être mûr. Le gouvernement vient d'ailleurs de débloquer des crédits pour améliorer le Rafale qui entre juste en escadrille.

A contrario, le Mirage 2000, de conception plus ancienne, a bénéficié d'améliorations à chaque exportation. Il en résulte que, lors du concours de Singapour, d'après Flight International, Dassault a amené un Mirage 2000, pour dire "C'est un radar de ce type qu'on montera sur votre Rafale si vous l'achetez." Ca fait tache !

Il y a une loi d'airain : pour la qualité technique d'un avion, civil ou militaire, rien ne remplace les commandes abondantes, qui financent des améliorations graduelles. Le Typhoon est plus mal né que le Rafale et il est moche (les aviateurs sont très attachés aux critères esthétiques), mais je suis quasiment certain qu'il aura en fin de carrière plus de capacités que le Rafale, tout simplement parce que des commandes auront payé des évolutions.

Pourquoi une telle catastrophe, à plusieurs dizaine de milliards d'€ (40 md € ?) ?

> Erreur statégique : Dassault a fait l'erreur de refuser de partager le gateau. Valait-il mieux avoir tout le gateau français ou seulement une grosse part du gateau européen ? A mon avis, il n'y a pas photo : aujourd'hui, Dassault se porterait bien mieux si il était le chef de file du Typhoon .

> Erreur politique : Dassault tenant en main des politiques de gauche comme de droite (Mitterrand et Chirac, encore un point commun entre les deux) et bien des miliatires, il a imposé sa volonté contre l'intérêt du pays. Le pauvre Rocard a bien essayé de faire quelque chose contre, mais il a été renvoyé sèchement à ses études par un certain François M. Paraît-il que ça lui a tout de même rapporté un vol en Rafale, ce qui ne doit pas être désagréable pour un pilote (Rocard fait du vol à voile).

En a-t-on au moins tiré les leçons ? Du coté des intrustriels, sans aucun doute : Dassault a veillé à ce que le drone de combat Neuron soit européen dès le lancement. Du coté des politiques, c'est nettement moins sûr, je doute que beaucoup aient compris au point d'en tenir compte dans leurs décisions que ce qui est bon pour Dassault (ou Thales, ou EADS ou etc.) n'est pas forcément bon pour la France.

Terminons sur une note optimiste : le Rafale a-t-il des chances de s'en sortir, c'est-à-dire de s'exporter ? Ne nous leurrons pas : depuis que le Typhoon est parti pour être vendu à 200 exemplaires en Arabie Saoudite, le Rafale est le Poulidor de l'export, sympathique, mais jamais vainqueur.

Il lui reste quelques chances :

> si le F-35 américain échoue. Plus le temps passe, moins c'est probable.

> si le Rafale décroche une première grosse commande pour amorcer la pompe (export= amliorations des capacités + baisse du prix unitaires). Mais les pays capables de commander d'abondance des avions à 100 M€ sont peu nombreux et l'Arabie saoudite vient d'être ratée.

Le pire n'est jamais sûr, mais il va falloir que les commerciaux du Rafale "s'arrachent" pour arriver à en vendre.

12 commentaires:

  1. Pour ce qui est des limites techniques du rafale, tu oublis de préciser que cet avion est en cours de développement et que le standard F3 est bien à un niveau technologique élevé :
    En électronique : commande vocale, viseur de casque, avionique modulaire, suivi de terrain, spectra, RecoNG...
    En capacité d'attaque : Mica, meteor (grande portée), AM39, AASM, ASMP-A(Missile nucléaire), ...

    De plus, la modernisation du standard F3 sera peut-être avancée pour intégrer un radar à antenne active et une nouvelle version du moteur M88.
    Actuellement, le seul poid pour l'export du rafale eet le manque de lobbying politique de la france et la parité $-€ qui augmente le prix des missiles et du rafale de 20-30%.

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  2. Oui, mais le standard F3 n'existe pas encore.

    Je ne crois pas à un manque de lobbying de la France mais tout simplement à un manque de poids.

    Le Rafale n'est pas encore foutu à l'export, mais plus le temps passe plus ses chances diminuent.

    Nota : viseur de casque et commande vocale viennent d'être abandonnés par manque de budget

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  3. tu as raison pour le manque de poids, cependant, le VDC et la commande vocale sont loin d'être abandonnée, ils sont en fin de dev.

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  4. J'ai vu ça dans A&C.

    Argh ! Encore un méfait de la désinformation ?

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  6. et oui!
    Si on commence à croire tout ce qu'il y a dans A&C, on pourrrait penser qu'airbus va faire du 380 un lanceur de scalp et que la france va vendre des rafos aux anglais...

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  7. l'affaire du 380 lanceur de Scalp,
    c'était dans un n°du premier avril...

    quoique pour avoir vu le typhoon "lourd" en photo aujourd'hui, je me demande si cette chose vole vraiment ou si c'est un montage...

    TC.

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  8. Cher monsieur,

    Nos opinions peuvent différer sans que les miennes soient nécessairement des conneries, du moins pas plus que les vôtres.

    Ma foi, pour l'industrie française, j'espère que vous avez raison.

    Je veux bien reconnaître que "catastrophe technique" est excessif ou mal adapté : ce que je voulais dire et qui me paraît clair dans la suite du message, c'est qu'un avion dont la cellule est prévue pour durer quelques décennies se juge sur la durée.

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  9. Cher Monsieur,

    Pardonnez-moi pour mes propos un peu excessif, je parlais en effet sous le coup de la colère.
    Vous dites à juste titre et je cite que "un avion dont la cellule est prévue pour durer quelques décennies se juge sur la durée", je suis entiérement d'accord avec vous.
    Justement la durée pour juger le Rafale me paraît un peu courte mais ce qui ne fait aucun doute c'est que le dernier fleuron de notre aéronautique militaire qu'est le Rafale a remporté haut la main les premiers défis qu'on lui a imposés.
    De plus au niveau du coût du Rafale, cet avion a coûté moins cher à l'état français que n'a coûté le Typhoon au Royaume -Uni par exemple.
    De plus le coût unitaire d'un Typhoon est plus élevé que celui du Rafale, tout comme le coût du Super Hornet, ou encore celui du Raptor.
    Je vous prie encore de m'excuser de mes propos déplacé mais j'éspère dorénavant que vous éviterez de dire des choses avant de vous être renseigner de façon correcte.
    Sur ce Monsieur je vous souhaite une bonne nuit.

    Rocketman

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  10. Et si le RAFALE avait eu comme plus grand concurent .... le Mirage M2000-9 !!!

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  11. Quant à comparer des avions de combat .... autant demander à un aveugle de choisir la couleur d'un tableau. L'image est sans aucun doute inapproprié (et vous prie de m'en excuser par avance) mais la comparaison des performances d'un avion de combat est hyper complexe... Il est facile de montrer qu'un Tornado est plus performant qu'un Typhoon (Expérience vécue). De plus, compte tenu des avances technologiques, quel intérêt d'avoir un avion ultra performant quant à la finalité d'une mission de combat est désormais dans la capacité de l'arme à atteindre sa portée hors du domaine d'emploi des défenses aériennes. L'exemple de l'A380 bombardier de A&C est intéressant bien que ridicule... Mais le projet militaire airbus de faire d'un A340 un bombardier est équivalent à demander à un B-52 de tirer des SLAM-ER en 2020 (Bizarrement les US maintiennent cet avion jusqu'à en 2030 soit 70 ans de vie Ops)....

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  12. "L'exemple de l'A380 bombardier de A&C est intéressant bien que ridicule... "

    Je ne suis pas sûr que ça soit si rdicule ! C'est hors des moyens finaciers européens, c'est différent.

    Quant aux avions d'armes, leurs missions s'éloignent de la frappe en profondeur (future mission des drones de combat) : SEAD, reconnaissance, guerre électronique, chasse ...

    A noter toutefois, rien n'est plus imprévisible que la guerre, qui aurait dit en 1980, avant la guerre des Malouinesn que les Britanniques allaient devoir faire la guerre à des milliers de km de chez eux sans appuis alliés ?

    Il n'est pas irresponsable de garder quelques surcapacités comme assurance. Malheureusement, les Européens, tout à leur complxe vénusien, baissent la garde, toujours suivant ce raisonnement faux que, puisqu'on n'a pas envie de faire la guerre, on n'a pas d'ennemis.

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