dimanche, mars 19, 2006

Un site qui présente un certain intérêt

Voilà, j'ai longuement hésité avant de vous transmettre le lien qui suit :

Joël Monpère, libre penseur militant

L'auteur m'avait laissé un commentaire que j'ai d'abord pris pour une forme d'humour tant je le trouvais absurde.

Mais, me baladant sur son blog, j'ai découvert que j'étais en désaccord avec tous ses messages (par exemple, le dernier où il explique le vote à main levée est plus démocratique que le vote à scrutin secret).

Frappé par une si parfaite opposition qu'elle en paraît esthétique, j'ai voulu vous en faire part.

Si vous n'y allez pas, je vous confie tout de même cet extrait dont on se demande si il faut en rire ou en pleurer :

Les faits: dans le journal télévisé Le Vrai Journal, diffusé par CANAL+ et orchestré par le maestro karl zéro, un reportage montrait des immigrés, militants actifs du mai 68 des cités, s'exclamer "Sarkozy, sale juif! Sarkozy, sale juif!". Le journaliste a sous-titré "Sarkozy, fasciste!"

[...]

Nos moralisateurs habituels, nos donneurs de leçons quotidiens se déchaînent, ivres de joie de pouvoir jeter l'opprobre sur CANAL+, chaîne si rarement accusable de "journalisme beauf": "Canal+ a menti! Canal + a menti"Accusation ridicule. Pour mentir, il faut dire quelque chose de faux. Or Sarkozy est bel et bien un fasciste.

Devons-nous continuer longtemps à ignorer que derrière des mots aussi durs que "sale juif" se révèlent des sentiments bien plus nobles? Quand l'on emploie les mots "merde" ou "foutre" ou encore "putain", faut-il les prendre au premier degré? Evidemment que non, pas plus que l'expression "sale juif" n'a de quelconque rapport avec une attaque verbale contre les juifs.-Il ait des décisions injustes qui sont nécessaires parce que leurs conséquences sont positives.

Il y a de même des décisions justes à éviter car leurs conséquences seraient négatives. Un journaliste citoyen doit en avoir conscience. Karl zéro, je le sais, en a conscience. Certes le sous titre ne rapportait pas exactement les propos de la jeunesse, je ne le conteste pas. Mais aurions-nous préféré que le reportage stigmatise une fois de plus les immigrés? Les caricature en donnant d’eux une image simpliste et si éloignée de la réalité? Nous savons très bien qu'en sous titrant "sale juif", le journaliste aurait fait le jeu de l'extrême droite et du front national. Est-ce vraiment cela que nous voulions? Voulons-nous avoir Le Pen président en 2007? Non et nous n'en voudrons jamais! JAMAIS! No pasaran!Si la vérité conduit les gens à voter Front National, il nous faudra alors mentir.

Vous comprendrez que je me pose sérieusement la question de savoir si il ne s'agit pas d'une forme d'ironie particuliérement aigüe.

20 commentaires:

  1. J'ai parcouru ce site. Ou bien l'auteur est sérieux (et là c'est franchement grave), ou bien il s'agit d'humour au millième degré...

    L'article sur l'enseignement de l'histoire est particulièrement gratiné : http://joelmonpere.blogspot.com/2005/12/lenseignement-de-lhistoire-de-france.html

    Avec de telles idées, M. Mompère a toutes les qualités requises pour devenir formateur en IUFM, ou bien inspecteur de l'éducation nationale.

    RépondreSupprimer
  2. Si la vérité conduit les gens à voter Front National, il nous faudra alors mentir.

    C'est de la haute voltige !

    Je le mets en Favoris :-)

    RépondreSupprimer
  3. Joël Monpère, messieurs...

    Comment sommes-nous passés à côté d'une telle supercherie, tant le calembours est évident ?

    RépondreSupprimer
  4. Joel Monpère ;-) je viens de comprendre !

    Je prends les paris : 10 Euros que c'est un fake de Zek.

    RépondreSupprimer
  5. Si la vérité conduit les gens à voter Front National, il nous faudra alors mentir.
    J'ai déjà entendu quelque chose comme ça. C'était Plutôt avoir tort avec Sartre que raison avec Aron. C'était la grande mode à une époque, où il était de bon ton d'être communiste.
    Faut-il être bête!

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de parcourir son blog...

    (...) grâce au vote à main levée notre société reprend goût à l’esprit critique, à l'art oratoire et au débat d'idées (...) (à la soviétique, en somme)

    La seule véritable démocratie, c'est la rue

    (...) l’islam est une religion de respect (...) Respect vis-à-vis de la femme d’abord. Respect vis-à-vis des autres religions ensuite (...)

    Partout les faiseurs d’opinion (médias, hommes politiques, entreprises,…) célèbrent le nouvel an chrétien. Pour les gens comme moi, ce 1er janvier ne représente rien. Pour les musulmans c’est plus que de l’irrespect, c’est un crachat à la figure (...)
    Ce type milite contre un calendrier. Chacun son combat...

    La liste des artistes qui, au nom du peuple et pour le peuple, se dressent contre Sarkozy est immense

    Je m'arrête là. Mon diagnostic est clair : Ce type est un idiot profond et dangereux.

    RépondreSupprimer
  7. "Joël Monpère", quelqu'un aurait-il l'obligeance de m'expliquer le calembour : j'ai profité du beau temps pour parcourir le Champ de Mars en tous sens et monter et descendre les deux premiers étages de la Tour Eiffel à pieds, j'ai comme un coup de barre ce soir et les neurones paresseux.

    Merci pour eux (mes neurones)

    RépondreSupprimer
  8. Noël Mamère ?

    RépondreSupprimer
  9. Evidemment Noël Mamère :)

    C'est donc du second degré ; nous sommes tombés sur un joueur !

    RépondreSupprimer
  10. Limiter la limaille de Montaigne aux seuls voyages est un peu dommage.

    Quant à moi, je fais ce que peux ...

    RépondreSupprimer
  11. Au fait , Joël Monpère / Noël Mamère, je n'avais pas réalisé, peut-être du fait que je tiens NM pour un agité bruyant mais insignifiant.

    En tout cas, une fois soulagé de la crainte, que j'avais du mal à prendre au sérieux tellement c'était énorme, que Joël Monpère pensât vraiment ce qu'il écrivait, on peut trouver son site assez marrant.

    RépondreSupprimer
  12. Il n'empêche que de telles élucubrations sont finalement assez proches des idées d'une certaine gauche bobo-écolo-libertaire, celle qui a fait tant de mal en particulier à l'éducation nationale.

    RépondreSupprimer
  13. Oui, c'est justement ce qui rend cet humour plaisant.

    Mais c'est un plaisir de gourmet, car, visiblement, à parcourir ce blog, il est pris au sérieux par certains commentateurs.

    RépondreSupprimer
  14. perso j'ai plutôt l'impression qu'il se presse de rire de tout et ne croit pas à grand-chose. Je rigolerais peut-être si l'actualité était moins effrayante. Cf édito

    RépondreSupprimer
  15. Ben... Disons que je penchais à l'origine pour la blague, comme je l'avais mentionné suite à son post sur ce blog. Et puis j'ai parcouru le sien. J'ai noté au passage l'impossibilité d'y laisser des commentaires, attitude dans la droite ligne de la pensée démocratique défendue.
    Et comme je conçois mal que quelqu'un ait suffisamment de temps à perdre pour délirer au second (voire troisième) degré à longueur de blog, tout en s'assurant que le premier degré resterait aux antipodes de sa propre pensée, j'en ai déduis que le sérieux du ton utilisé était adéquat.
    Maintenant, je peux me tromper.
    Il n'en reste pas moins que ce qui y est dit se retrouve dans de nombreuses bouches, tout à fait convaincues, celles-là.

    RépondreSupprimer
  16. Ca restera peut-être un mystère.

    Certains se demandent encore si Le Prince de Machiavel n'a pas été écrit au second degré et lu par erreur au premier.

    Il est vrai que nous pourrions poser la question à "Joël Monpère", mais la réponse sera-t-elle au premier ou au second degré ?

    RépondreSupprimer
  17. C'est peut-être le fameux Père Joël ?

    RépondreSupprimer
  18. C'est sans doute un canular ; il y a trop de similitudes entre la biographie de l'auteur et celle de Noël Mamère ; c'est bien plus qu'une coïncidence patronymique.

    Pour ce qui est de perdre son temps à débiter das âneries sur Internet, vous vous souvenez peut-être de l'Examineur.com, e-journal à mourir de rire drôle qui a été carrément fermé parce que son auteur est allé trop loin dans l'humour décalé... il est à l'origine de la rumeur, à l'époque du scandale des golden parachutes des grands patrons, qui prétendait que Francis Mer avait négocié son départ du gouvernement 20 millions d'euros ; l'info avait fait le tour des boîtes mail de France, peut-être l'aves-vous vous-mêmes reçue ?

    RépondreSupprimer
  19. Soit. Peut-être même est-ce un troll, allez savoir. :)
    Je ne me souviens pas de la rumeur dont vous parlez, mais, en tout cas, lorsque j'entends ce genre d'ânerie, je vérifie sur http://www.hoaxbuster.com/

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,

    Joël Monpère n'est pas mon vrai nom et je n'en ai jamais fait mystère.

    Il est de nouveau possible de laisser des commentaires sur mon blog. L'impossibilité était involontaire.

    Evidemment que mon blog est sérieux: l’heure n’est pas franchement à la rigolade dans un pays où les étrangers sont criminalisés, où on sert de la soupe au cochon aux immigrés et où l’unique idéologie des hommes au pouvoir est le christianisme.

    RépondreSupprimer