dimanche, avril 02, 2006

Journalistes : les raisons de la défiance populaire

Les sondages montrent régulièrement une défiance de la population française vis-à-vis des médias et des journalistes. Bien des gens se sont torturés le cervelet pour l'expliquer.

J'ai trouvé une réponse simple dans un sonadge de Marianne publié le 23 avril 2001, effectué auprès de journalistes :

63 % disent voter à gauche
6 % à droite
Le reste refuse de se prononcer

87 % se disent favorables à la régularisation de tous les immigrés clandestins (vous savez que le terme "sans-papiers" est biasé à gauche).

A l'évidence, les opinions des journalistes sont fort éloignées de celles de la population. Il est donc normal qu'une relation de confiance n'existe pas.

2 commentaires:

  1. D'autant que s'ils se contentaient d'avoir des opinions d'une part, et de travailler honnêtement d'autre paert, il n'y aurait pas de problème.
    Mais l'impression d'être pris pour des imbéciles ne met pas en confiance...

    Maintenant, la question que je me pose, c'est... Vous lisez Mariane???

    RépondreSupprimer
  2. Il est au-dessus de la capacité humaine de faire complètement abstraction de ses opinions. D'ailleurs, ça n'a pas de sens : si on a des opinions, c'est pour penser le monde autour de nous. On ne peut pas repartir de zéro à chaque pensée.

    Si en plus, on se croit investi d'une mission d'éducation (comme le pensent les journalistes du sondage), c'est la fin des haricots.

    Non, je ne lis pas Marianne. Mais j'utilise les matériaux que je trouve

    RépondreSupprimer