mercredi, avril 05, 2006

La majorité silencieuse existe-elle ?

L'existence d'une majorité silencieuse, qu'on n'entendrait pas exprimer dans les médias leur réprobation da la chienlit anti-CPE, sert d'argument aux défenseurs du CPE, ou plus simplement à ceux qui commencent, comme moi, à en avoir leur claque de tout ce cinéma pour pas grand'chose.

Ecartons tout de suite les sondages de la discussion : on sait qu'ils sont à interpréter avec moultes précautions. Pour mémoire, je vous rappelle quelques unes des questions qu'on devrait toujours attacher à un sondage : les sondés sont ils intéressés par la question ? Concernés ? Ont ils compris ? Sont ils compétents ? Sont ils informés ?

Par exemple, la forte majorité des sondés qui dit être pour le retrait du CPE exprime-t-elle un vrai rejet de cette mesure en tant que telle ou une envie que le bordel s'arrête ?

Les sondages étant exclus, passons par un autre moyen qui me vient à l'esprit. Faisons un détour par la Grande-Bretagne, qui est très souvent une excellente école en matière de démocratie.

En 1979, Margaret Thatcher engage un long bras de fer avec les mineurs, elle est soutenue par les députés de sa majorité, elle l'emporte. En 1990, elle engage la réforme de la Poll Tax, les députés de son parti finisse par la lacher, John Major prend sa place.

Qu'elle est la différence entre ses deux dates ? Les députés sentaient dans le premier cas un soutien populaire, pas dans le deuxième.

Autrement dit, les députés ont fait office d'antennes pour sentir le pays.

Ce détour permet de répondre à la question initiale. Existe-t-il une majorité silencieuse en France ? Oui, de par le fonctionnement des institutions. En effet, les députés français étant des godillots escouillés, il ne peuvent remplir correctement leur rôle d'antennes responsables. En France, le rôle d'antennes est assumé par les préfets et les RGs, qui présentent l'inconvénient d'être responsables devant le gouvernement qu'ils informent et non devant le peuple (souverain). Autant dire que nous n'avons pas de porte-paroles du peuple auprès du gouvernement.

Par construction, nous avons donc nécessairement une majorité silencieuse en France quel que soit le sujet : dès qu'un groupe minoritaire s'exprime bruyamment, il couvre de son tapage l'expression ténue de ceux qui ne défilent pas, ne manifestent pas et n'ont personne pour relayer leur avis.

Pour ne pas être soupçonné de toujours critiquer la gauche, je prends l'exemple de la politique agricole française : les paysans sont bruyants, le gouvernement chiraquien se bat pour eux à Bruxelles, je donnerais bien mon billet qu'il y a beaucoup de Français, peut-être une majorité, qui pensent que l'agriculture ne vaut pas tout ce ramdam.

4 commentaires:

  1. UN TIC BIEN ENRACINE

    se fait jour dans presque tous les messages récents de ce blog. Il consiste à présumer que les gens qui contestent un projet ne l'ont pas lu et ne font qu'"exprimer des craintes" que parfois, mais plutôt rarement, on daigne dire rationnelles. On nous a fait le coup en long et en large l'an dernier à propos du traité européen et on le refait ces temps-ci à propos du CPE; il est vrai qu'il est plus court à lire, mais la moyenne d'âge de ses détracteurs est moins élevée et on les suppose sans doute analphabètes ou presque.

    C'est à se demander si les détracteurs des détracteurs ont eux-mêmes lu les textes en question. S'ils le faisaient, ils auraient une chance de se rendre compte qu'ils ont largement de quoi indigner et faire réagir. Angoisse existentielle, mon oeil !

    Quant à Thatcher, il ne faudrait pas ignorer le temps qui passe : d'abord une alternance et une sorte d'état de grâce, après des années de crise où les travaillistes s'étaient montrés en panne d'imagination, puis une fichue usure, causée non seulement par la poll tax mais par la mort économique de régions entières et le ruineux choix pétrolier de la mer du Nord, au demeurant économiquement patriote et fort peu mondialo-libéral.

    RépondreSupprimer
  2. Sur un point, je suis d'accord avec vous : j'ai bien souvent l'impression que nous ne discutons pas des mêmes textes.

    Pour le reste, je ne vis pas dans ma bulle et il m'arrive (si, si) de discuter avec des gens qui ne pensent pas comme moi, par exemple sur le TCE et sur le CPE.

    Peut-être ai-je de mauvaises fréquentations (allez savoir), mais je constate que bien souvent l'argumentation est un peu courte et très émotionelle.

    Quant au fait d'avoir lu les textes, il me semble pas avoir débordé de louanges vis-à-vis du CPE.

    Je suis un vif critique des opposants au CPE, ça ne fait pas de moi un forcené du CPE.

    Quant à Maggie, je vous ferai ce soir un copier-coller (toujours ma paresse) d'un entretien du Monde à propos de la GB.

    RépondreSupprimer
  3. Tiens voici la fable de la lime:

    http://zescrap.blogspot.com/2006/03/quebec-france-exception-cultural.html

    et encore un indice que meme au USA on se pose des questions:

    http://zescrap.blogspot.com/2006/04/bush-looks-very-ggood.html


    Saluations

    Ann Þ

    RépondreSupprimer
  4. Au secououououoououours... je suis lààààà... vous m'entendeeeeez... tout au fooooonnnnnd... la majoritèèèèè silencieueueueueuueuse...

    RépondreSupprimer