samedi, mai 13, 2006

Un sondage affligeant

J'ai oublié de vous parler de ce sondage :

Pipa Poll

Des 20 pays sondés, la France est celui où l'on pense le moins que l'économie de marché est le meilleur sysème sur le quel baser l'économie mondiale et et celui où l'on pense le plus (àégalité avec le Mexique) que les entretreprises ont trop d'influence sur le gouvernement.

Ceci appelle deux petites questions :

> Quelle est cette économie dans laquelle la France a prospéré de manière spectaculaire depuis deux siècles ? Le communisme ? Le pré-capitalisme ? L'économie de troc ? Je sèche, j'ai comme un trou.

> Pourquoi les entreprises du CAC40, qui ont pourtant un gouvernement à leurs ordres, réalisent elles 80 % de leurs bénéfices à l'étranger ? C'est bien étrange.

Quel étrange pays est le nôtre, si bête et si paonnant !

3 commentaires:

Joël Monpère a dit…

>Quel étrange pays est le nôtre, si bête et si paonnant !

Pour reprendre la déclaration nauséabonde de l'autre facho, la France tu l'aimes ou tu la quittes.


Ce sondage montre surtout, mais cela ne vous tient visiblement pas à coeur, que la FranSSe n'est plus une démocratie. Malgré la volonté populaire, depuis 23 ans, la politique française est ultralibérale. Résultats: chomâge, précarité, misère et misère.

Joël Monpère
http://www.joelmonpere.blogspot.com/

fboizard a dit…

Puisque nous sommes dans l'étrangeté, continuons : je trouve extrêmement étrange qu'on puisse qualifier d'ultralibérale (forcément ultra) la politique d'un pays où les dépenses publiques représentent 54 % du PIB et sont en augmentation régulière.

Il y a là un mystère qui me laisse perplexe.

J'en viens même à penser que depuis 33 ans, la politique française est férocement étatiste. Résultats: chomâge, précarité, misère et misère.

Sans doute un effet de mon mauvais esprit !

Yann a dit…

Tiens Joël, ça faisait longtemps...
C'est sympa de passer de temps en temps faire un petit bonjour, il est vrai qu'on n'a pas tout le temps l'occasion de rigoler.