samedi, septembre 16, 2006

Il me plaît pas mal, ce Benoit XVI



Etre athée ne m'empêche pas d'avoir un avis sur le pape et celui-ci ne déplaît pas pour l'instant :

> il a rappelé que l'Eglise avait une mission spirituelle avant d'avoir une mission sociale ; cela n'est pas inutile quand on voit l'égarement des évêques de France dans les questions d'immigration illégale. (1)

> il a aussi rappelé, peut-être maladroitement, que l'Islam avait un problème avec la violence et avec la raison (l'Eglise catholique aussi, mais elle y a sérieusement travaillé). C'est une évidence, mais il était bon de la rappeler. (2) D'ailleurs l'hystérie qui s'empare de l'Islam médiatisé sur ce sujet me confirme que la vérité blesse, ce qui n'est pas une raison pour la taire.

Il se trouve des musulmans prêts à se battre jusqu'au dernier chrétien pour prouver que l'Islam est une religion de paix.

"Demande pardon au monsieur..."

(1) un évêque qui dit qu'un chrétien doit accueillir l'étranger fait son boulot de pasteur ; un évêque qui déclare urbi et orbi que 60 millions de Français doivent régulariser 200 000 immigrés illégaux fait de la politique, sans en avoir ni la compétence, ni la légitimité (Rendez à César ...).

(2) : les cris d'orfraie de notre pleutre bien pensance n'empêchent le bon gros sens commun de se manifester, il suffit de discuter autour de soi : l'Islam a des préceptes violents, comme toutes les religions, mais, contrairement aux autres religions dominantes, il n'a pas (ou pas encore) maitrisé cette violence.

Le problème est que le bon gros sens commun, laissé à lui-même par la désertion de l'élite face à la vérité, peut fort bien dériver vers le racisme. Encore une trahison des clercs.

1 commentaire:

  1. Assurément, le dogme empêche certains Imams de raisonner et surtout d'écouter, car le pape n'a vraiment rien dit de condamnable, rien qui ne soit en tous cas irrecevable par la tolérance et l'esprit critique. En tenant ces propos, Benoît XVI se livre de fait à une critique de la violence de toute religion, y compris celle du catholicismee il y a plusieurs siècles. Puisse l'expérience de la chrétienneté servir les intérêts d'un Islam tolérant et non conquérant. Le rôle des médias est fondamental, car il est tellement facile de détourner des propos à des fins polémiques; le problème , c'est qu'en l'état, la polémique tue.

    RépondreSupprimer