mercredi, janvier 10, 2007

"Me taire serait mentir"

Très beau texte sur la blog de Pierre Assouline :

Le discours de Salamanque reconstitué

Dans un autre domaine -mais est-ce vraiment un autre domaine ? La démagogie, les promesses creuses, ne sont-elles pas une forme de mensonge ? - enfin un article intelligent dans le journal Le Monde sur le logement :

Logement : expulser plus ?

Je suis toujours effaré de constater l'inculture économique en France. Il s'agit là pourtant d'un phénomène élémentaire : plus la protection empêchant la sortie d'une situation donnée est forte, plus les barrières à l'entrée de cette situation sont élevées.

C'est valable pour le logement, mais aussi par exemple pour l'emploi. Donc, cet article ne fait état que d'une évidence. Mais comme, en France, sous couvert de "social", on préfère toujours protéger les situations acquises au détriment des plus démunis, on fait mine de l'ignorer. Car enfin, un mauvais payeur expulsé, c'est une place libre pour un bon payeur.

Et si les propriétaires ont moins peur de l'impayé (un mois d'impayé tous les 3 ans suffit à faire du locatif un placement peu attractif), il y aura plus de logements.

Autre chose, le témoignage d'une amie dont devinerez le métier (le titre est d'elle) :

Y a-t-il un cerveau en salle des profs ?

Et enfin, pour terminer en apothéose ce message, un petit commentaire sur l'Irak et la France :

Entre la justice des Iraquiens et la prose des alliés du gazeur

Je trouve ces propos excessifs car ni Le Monde ni le gouvernement ne représentent à eux seuls la France, mais je partage l'esprit de cette critique acerbe.

1 commentaire:

Epicier vénéneux a dit…

Non non, ce n'est pas parce qu'elle se rendait compte qu'elle disait une connerie... elle était simplement au bout de son raisonnement et le trouvait tellement évident qu'il n'y avait rien à rajouter, et attendait l'approbation de ses collègues.

Votre amie doit se sentir bien seule...